samedi 25 août 2012

Deux auteures jeunesse dans le désert



En octobre prochain, deux sympathiques et colorées auteures, Katia Canciani et Annie Groovie, relèveront tout un défi : parcourir le désert du Maroc lors de la 12e édition du Trophée Roses des Sables

Annie Groovie et Katia Canciani
Quel modèle d'esprit d'équipe, de persévérance et de rêve accompli, n'est-ce pas? C'est pourquoi, avec mes élèves, nous suivrons leur périple. Avant leur départ, nous écrirons aux deux auteures pour leur souhaiter bonne chance. De plus, nous découvrirons leurs livres. Katia Canciani a écrit de nombreux livres pour tous les groupes d'âge. Annie Groovie est la créatrice du célèbre Léon, ce drôle de cyclope. Nous découvrirons également le Maroc, ses habitants, ses coutumes...

Imaginez toutes les situations d'apprentissage diverses que peuvent vivre nos élèves en lien avec cette aventure? En plus, les deux auteures sont dans le répertoire "Écrivains à l'école". Pourquoi ne pas inviter une auteure dont on a suivi le périple?

Un enseignant qui désire un système d'émulation par équipe pourrait même faire avancer les 4X4 dans un désert (fabriqué grâce à un carton jaune). 

Entraide et solidarité

Mais avant, un premier défi pour nos deux auteures dynamiques: ramasser les fonds nécessaires pour participer. C'est que le rallye "Roses des Sables" est fier de soutenir la cause "Enfants du désert", qui aide les enfants et leurs familles des régions reculées du désert. 

J'invite les enseignantes qui désirent vivre cette aventure avec leurs élèves de donner 5$ sur la page Indigogo des deux auteures. 

Mais il y a mieux! De nombreux illustrateurs, bédéistes et caricaturistes ont donné pour la cause des originaux. Vous rêvez d'avoir une oeuvre originale d'un de nos talentueux illustrateurs? Ce mardi, 28 août aura lieu un Encan silencieux au Café l'Artère, à Montréal.  Parmi les artistes participant, notons Fil et Julie, Michel Rabagliati, Philippe Béha, Yayo...

Pour tous les renseignements sur l'Encan silencieux, je vous invite à visiter la page Facebook de l'événement

En terminant, je souhaite la meilleure des chances à Katia et Annie! Vous avez toute mon admiration, les filles! 


lundi 20 août 2012

Comme un gros club de lecture virtuel


L’an passé, j’avais consacré un billet à un livre marquant de mon enfance (Clément Aplati ou Flat Stanley en anglais) et à un projet international y étant rattaché. Dernièrement, j’ai découvert un autre projet tout aussi rassembleur pour les classes du primaire francophones ou d’immersion française. Un projet alliant la littératie à l’informatique et ayant pour but de transmettre le plaisir de lire, tel un club de lecture global. Il s’agit de Écouter Lire le Monde 2012 créé par François Bourdon inspiré du Global Read Aloud Project.

Cet automne, les classes participantes s’intéresseront au même livre à peu près en même temps. L’enseignante lira à voix haute le roman choisi à ses élèves à raison de quelques chapitres par semaine. La classe échangera ensuite avec les autres classes participantes de la façon qu’elle le désire : Twitter, blogue, Skype, vidéo, romans-photos ou autre projet réalisé à partager sur la page Wiki du projet… Les possibilités sont infinies. Un projet clé en main gratuit!

Parmi les livres retenus, il y a mon roman Un spectacle pour Morgane. Tous ceux (classes, services de garde...) qui désirent s’inscrire peuvent le faire sur le site du projet et voter pour le livre qu’ils aimeraient exploiter dans l'édition 2012. 


jeudi 16 août 2012

Sur la ligne de départ...

J'ai eu plusieurs idées de billets pour mon blogue cet été... que j'ai notées pour plus tard!
Après une absence temporaire, je suis prête à vous retrouver, chers lecteurs et amis blogueurs .

Les vacances achèvent et je me sens comme Usain Bolt sur la ligne de départ. Bon, peut-être pas aussi confiant que lui, mais j'ai hâte que le coup de feu annonçant le début de l'année scolaire soit tiré. J'ai hâte que mon directeur nous écrive pour nous annoncer qu'on peut visiter notre local.

Cet été, pas de gros voyage, pas de dépenses folles, la vie qui a suivi son fleuve tranquille: du bénévolat pour une troupe qui a présenté une comédie musicale, quelques jours au Massachussetts, quelques jours en Outaouais, des visites à Québec ou à Montréal, mais surtout du temps pour lire, des romans et des "trucs d'école", écrire un peu et pour faire la grasse matinée.

Pourquoi cette presse à retourner à l'école? Après 8 ans à me promener d'une école à l'autre, d'un niveau à l'autre, à savoir dans quelle école je travaillerai quelques jours seulement avant la rentrée, cette année, c'est différent: j'ai mon poste à la maternelle! Youppidoudelailledou!

Depuis le mois d'avril, mon équipe-école travaille fort pour cette rentrée, car nous ouvrons une toute nouvelle école, une école d'éducation internationale. C'est un beau défi qui nous attend! Ressentez-vous cette fébrilité dans l'air?

D'ici quelques jours, j'irai dans ce bâtiment pour voir toutes les transformations qu'on y a apportées, les murs fraîchement peints (avec les couleurs que j'ai choisies), défaire des boîtes, ranger, photocopier et plastifier, préparer la journée portes ouvertes, la rencontre des parents, l'accueil des élèves, mes premières journées... *respire dans un sac de papier kraft*

Aujourd'hui, j'avoue que j'aimerais bien me faire clôner!