samedi 22 décembre 2012

Une histoire en cadeau


Pour Noël à l'école, mes collègues et moi ne voulions pas trop d'activités regroupant tout le monde. Après un automne très chargé, nous voulions vivre cette période avec nos élèves, dans le confort de nos classes. Nous avons vécu un superbe spectacle mardi après-midi, où les parents étaient bien sûr invités. Avec la générale du lundi après-midi et le spectacle du service de garde à la fin des cours le mercredi, l'horaire de l'école était suffisamment rempli. 


Par contre, tout le monde s'entendait pour dire qu'une activité de lecture, une variante de la lecture en folie, était un beau cadeau à offrir à nos élèves. Le comité de Noël a préparé la formule, toute simple, mais efficace. Une liste a été créée et les enseignants devaient inscrire leur nom sur la case d'une autre classe. On devait choisir un niveau différent du nôtre. Chaque enseignant devait trouver son album à lire, pour une animation d'une quinzaine de minutes. 

Jeudi à 10h15, nous devions sortir de notre local et rejoindre les élèves à qui nous offrons une histoire, dans leur local.  Je suis allée animer un conte de Noël à des élèves de première année. Les élèves savaient qu'il y aurait un invité surprise, étaient sagement assis à m'attendre à leur pupitre. Lorsque je suis entrée, nous sommes allés nous asseoir dans le fond de la classe. J'ai choisi un petit lutin pour m'aider dans mon animation. 

À 10h30, lorsque j'ai terminé mon histoire, des élèves ont levé la main pour me demander si je pouvais la relire (en choisissant un nouveau lutin). C'était l'heure de la récréation pour les enfants du primaire...

Quand je suis allée rejoindre mes élèves dans la cour d'école après le dîner, j'ai reçu plusieurs sourires et des  "Bonjour, madame Julie" d'élèves de première année. Certains sont même venus me voir pour me remercier de leur avoir lu une histoire.

Cette activité toute simple, en plus de promouvoir la lecture, montre à nos élèves que les adultes aiment lire et juge la lecture assez important pour tout arrêter afin de s'offrir un petit moment de détente. Et surtout, elle crée de nouveaux liens, dans un autre contexte entre des élèves et les enseignants que les enfants connaissent moins.

samedi 15 décembre 2012

Promouvoir la littérature jeunesse d'ici


La présence du numérique, le manque de visibilité dans les médias et les librairies, les grandes chaînes de magasins rendant la survie des petites librairies difficile, le tsunami de livres jeunesse publiés chaque année, la compétition étrangère... nombreuses sont les raisons qui expliquent la crise que nous vivons dans le milieu de la littérature jeunesse. 

Club de lecture Livromagie 2012-2013,
Communication-Jeunesse - Jean Morin
Dans les années 70, peu de livres jeunesse étaient publiés au Québec. Au beau milieu de cette crise, des gens se sont regroupés et ont créé Communication-Jeunesse. Sans vouloir faire de politique et accuser l'un ou l'autre des acteurs de la chaîne du livre, j'espère sincèrement que nos associations d'auteurs et d'illustrateurs, les éditeurs, les distributeurs, les libraires cesseront de s'accuser ou de se lancer la balle et s'assoiront tous ensemble afin de trouver des solutions pour redonner ses lettres de noblesse à notre littérature québécoise (et canadienne française).  J'y crois!

Comme auteure, enseignante et passionnée de littérature jeunesse, que puis-je faire? me suis-je demandé dernièrement. Encourager les librairies indépendantes? Convaincre mon entourage du bien d'acheter québécois? Comme enseignante, mon rôle est de faire découvrir le plaisir de lire, peu importe d'où viennent ces livres. Il est important que les enfants soient mis en contact avec d'autres réalités. Par contre, il est important aussi de rendre accessible notre littérature, notre culture. Nous avons de très bons auteurs, il se fait d'excellents livres ici et, trop souvent, le système ne leur laisse pas le temps de se faire découvrir: après trois mois, ils disparaissent des librairies. J'ai une profonde admiration pour nos illustrateurs. Permettons à nos élèves de les connaître! 

J'ai voulu ajouter ma petite contribution toute simple afin de faire découvrir nos livres. C'est pourquoi j'ai commencé à créer des listes Pinterest sur des thématiques exploitées à l'école ou aimées des jeunes: Noël, les monstres, les pirates... Le but est d'en faire des bibliographies exhaustives de livres 100% québécois (et canadiens français) sur plusieurs sujets. Vous pouvez retrouver ces listes dans la section « Livres d'ici » (voir le menu de droite). J'invite les blogueurs à créer une section du genre sur leur propre blogue et à partager mes listes Pinterest. Si quelqu'un veut collaborer à la création de telles listes, contactez-moi (nous pourrions cibler des thèmes différents).  Aussi, si j'ai oublié des livres sur certains sujets, envoyez-moi le lien du livre et je l'ajouterai avec plaisir. 

L'utilité de telles listes?

- Permettre aux gens de découvrir des livres d'ici sur différentes thématiques.
- Permettre aux techniciens et bibliothécaires d'avoir des listes de livres d'ici pour promouvoir les livres et créer des présentoirs thématiques.

Cette initiative n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais c'est grâce à ces gouttes d'eau que les océans existent.