mardi 19 février 2013

Pssst... les auteurs... par ici.



Aujourd’hui, je regardais mes élèves et j’ai trouvé qu’ils avaient grandi ces derniers temps. Depuis quelques semaines, on dirait qu’ils ont fait des pas de géants. Leurs dessins sont plus élaborés, leurs réflexions plus profondes, leur créativité grandissante, leur curiosité… insatiable. Ils m’épatent. 

Notre moment de la journée préféré, c’est après la détente en après-midi. Les élèves, reposés, s’installent devant moi au tapis et je leur raconte une histoire. Parfois, on vote pour le livre qu’on découvrira. Parfois, je choisis. D’autres fois, je me laisse influencer. J’anime des albums, on découvre des documentaires pour contenter Benjamin et sa passion pour le Titanic ou Samuel qui veut savoir comment est fait l’intérieur de la Terre. On fait la rencontre de personnages, de genres littéraires différents. Une journée, on se raconte une BD sans texte. Une autre journée, on essaie de s’inventer une histoire à partir des illustrations d’un livre. Le lendemain, on reprend le même livre et on plonge dans l’histoire imaginée par l’auteur. 

Je leur parle de Salons du livre, d’auteurs, d’illustrateurs ou d’écriture. Ils recherchent le problème dans l’histoire, me font remarquer les détails dans une illustration, les lignes de mouvements autour d’un drapeau qui flotte au vent. 

Ils sont beaux, mes élèves. 

Cet après-midi, ils m’ont demandé si on pouvait passer au vote pour l’histoire. « Pas aujourd’hui! Je veux vous raconter cette histoire que j’aime avant de rapporter le livre à la bibliothèque municipale. » Lorsque j’ai fermé le livre et que j’ai observé mes élèves pour voir leurs réactions, Victor a levé la main et, spontanément, m’a dit : « Madame Julie, quand tu verras tes amis auteurs, peux-tu leur dire merci? » J’étais un peu étonnée par son commentaire. « Tu parles de l'auteur du Pinceau magique? Je ne le connais pas.» Victor s’est expliqué : « Non, tous les auteurs. Tu leur diras merci pour les beaux livres qu’ils font pour nous. » Après, tout le monde s’est mis à parler en même temps. (Bref, ils étaient d’accord avec Victor) D’autres élèves ont ajouté qu’il faut aussi remercier les illustrateurs, car c’est grâce à eux aussi qu’on a de si beaux livres. 

Donc, aux auteurs et illustrateurs qui lisent ces lignes, de la part de mes 21 cocos de 5-6 ans : 

Merci!

vendredi 15 février 2013

Des ondes positives pour Julie


J'ai connu l'auteure jeunesse Julie Tétreault dans les Salons du livre. C'est une personne qu'on a le goût de connaître, qu'on aimerait avoir pour amie dès qu'on l'aperçoit. Toujours souriante, j'étais loin de me douter qu'elle avait traversé toutes ces épreuves.

Alain M. Bergeron et
Julie Tétreault au SLTR
Puis, comme c'est souvent la tradition pour les auteurs après un Salon, nous sommes devenues amies Facebook. C'est là, je crois, que j'ai appris qu'elle était atteinte de fibrose kystique. Malgré ses problèmes de santé, Julie garde son sourire. Elle est pour nous tous un exemple de positivisme et de courage. 

Julie est présentement à l'hôpital. En attente d'une greffe de poumons. Sur Facebook, tous ses amis sont en attentes de ses nouvelles. En attente de cette greffe avec elle. Tous embrassent sa cause.

À mon tour, j'aimerais prendre quelques minutes pour saluer la force de Julie. Mais aussi pour vous demander: Avez-vous signé votre carte pour le don d'organes?

Vous n'avez pas d'autocollant derrière votre carte d'assurance maladie pour le faire? Vous pouvez les commander ici. Sur ce site, vous pourrez également connaître les 3 façons pour consentir au don d'organes et de tissus. 



dimanche 3 février 2013

À la rencontre d'un auteur



Vous recevrez prochainement un auteur à votre école? Lorsque la visite d’un auteur ou d’un illustrateur est bien préparée, cet évènement peut créer des étincelles, un intérêt pour la lecture et même l’écriture.

La façon la plus simple de préparer ses élèves à cette visite est de parler de cet auteur, de montrer sa photo (visitez son site Internet) et surtout… de lire un livre de l’auteur. Simplement. Sans devoir à faire par la suite. Juste pour le plaisir.

Je vous propose une activité qui pourrait avoir lieu à la bibliothèque dans les semaines précédant la visite de l’auteur et qui a pour but de faire découvrir une sélection de livres ou l’ensemble des livres de l’auteur invité. Toutes les classes de l’école pourraient profiter du jeu que j’ai nommé « À la rencontre d’un auteur ».

Étant donné que je n’ai que deux publications, je vous ai préparé un exemple à partir des livres de l’auteure prolifique Andrée Poulin, qui a visité ma classe l’an dernier. J’ai sélectionné 10 de ses livres, mais il est à noter qu’elle a à son actif près d’une trentaine de publications.

Imaginons que l'auteure nous rendra visite prochainement

Photo chipée sur le blogue d'Andrée Poulin -
 École Madeleine de Roybon, à Kingston
Dans la bibliothèque, on réserve un espace pour exposer les livres de l’auteure invitée. Sur un babillard, on y affiche les pages couverture avec une courte biographie de l’auteure et sa photo. Lorsqu’elle arrivera à l’école, les élèves pourront la reconnaître. Pourquoi y afficher les pages couverture si on expose les livres sur des présentoirs ou des tables? Pour permettre aux enfants qui veulent emprunter les livres de le faire, même si toutes les classes n’ont pas encore participé au jeu. Si l’intérêt pour un livre se présente, on ne dit pas à l’enfant : « Tu pourras emprunter ce livre après la visite… » Tant mieux s’il y a moins de livres sur la table ou le présentoir : les autres verront que ces romans et albums sont populaires et voudront les emprunter à leur tour.

Lors de leur visite à la bibliothèque, les élèves sont invités à participer à un jeu. Voici comment cela peut se faire :

- L’enseignant distribue la feuille d’extraits de livres aux élèves (placés en groupes de 2 ou 3).
Les élèves répondent directement sur la feuille et écrivant le titre du livre. 

- Les différents extraits sont collés sur des cartons et l’enseignant choisit des élèves volontaires pour les lire. En groupe, on tente de trouver les réponses. L’enseignant peut mousser l’intérêt pour ces livres en présentant les 4
e de couverture, par exemple.

- Les extraits sont exposés au babillard. Les élèves circulent, lisent les extraits individuellement et tentent de trouver le titre du livre en ne regardant que les pages couverture. (Ex : 1- Les petites couettes de Babette) On peut chronométrer ce jeu pour plus de défi. Les enfants tenteront d’avoir le plus de bonnes réponses. On fait ensuite un retour en groupe.

  
On peut aussi faire associer un extrait (extrait 1, extrait 2…) à une illustration (A-B-C…). Personnellement, je ferais associer les extraits à un titre (et non à une lettre). Ils auront davantage l’impression de « connaître » les livres lorsque l’auteure visitera l’école.    


Vous pouvez télécharger l’exemple de jeu « À la découverte de l’auteure Andrée Poulin » ici :



  • Vous trouvez que la période de bibliothèque passe trop vite pour faire le jeu en entier? Si vous préparez le babillard « À la rencontre d’un auteur » quelques semaines avant la visite de l’auteur, pourquoi ne pas lire ou faire lire 2 ou 3 extraits par période de bibliothèque? Certains élèves risquent de s’approcher du présentoir afin de découvrir les livres (et répondre en premier lors du jeu de la semaine suivante)…
Pour découvrir l'auteure Andrée Poulin:
- Son blogue (une mine d'idées pour promouvoir la lecture)
- Son site Internet (coin des profs avec fiches d'activités pour chacun de ses livres)
- Sa page Culture à l'école