jeudi 30 mai 2013

Le cadeau d'un directeur d'école


Ce mois-ci, nous avons vécu différentes activités en lien avec la lecture : visite d’une auteure, présentation de capsules « Piqûres de lecture », visite d’un grand du secondaire venu raconter une histoire aux petits… toutes de belles activités, mais mon coup de cœur va à notre directeur d'école.

Lorsque le comité Bibliothèque lui a demandé s’il acceptait de visiter chacune des classes de l’école pour leur faire la lecture, notre directeur a tout de suite dit oui.  Je travaille dans une école internationale qui a démarré cette année et qui ouvre un deuxième pavillon l’an prochain; il aurait été facile de dire : «Désolée, pas cette année, je n’ai pas le temps.» Non. M. Ayotte a réservé une journée à son horaire chargé.

Au début d’une journée du mois de mai, c’est avec le sourire qu’il est entré dans ma classe. C’était aux enseignants de lui fournir un livre à livre, que ce soit un album ou un chapitre de roman. J’ai opté pour un Robert Munsch, Au secours, maman! Cette histoire met en vedette Benjamin, un garçon qui cache sa petite sœur dans son sac d’école, car il doit apporter quelque chose pour sa présentation « Parle moi de ».  Parmi les personnages, il y a... un directeur d’école.

Les élèves ont  adoré cette activité et ont bien rigolé lorsque M. Ayotte imitait la petite sœur qui pleure.  À un moment, j’ai même entendu un de mes élèves dire spontanément : « C’est mon histoire préférée!* » Cette histoire a tellement eu de succès que M. Ayotte est parti vers les autres classes de maternelle avec ce livre sous le bras.

Comme j’aurais aimé être un petit oiseau pour entendre notre directeur lire un chapitre de mon roman Un spectacle pour Morgane aux élèves de 4e année. Il parait que les élèves lui ont demandé de continuer la lecture et qu’il ne leur a pas refusé ce plaisir…

Dans ce monde où tout va vite, notre directeur nous a offert un beau cadeau.
Il a su prendre du temps pour ses élèves. Du temps pour partager, pour le plaisir, un moment de bonheur, de détente. 


Chapeau, M. Ayotte!




*Il est à noter qu’à chaque semaine, on lit à cet élève « son histoire préférée ». Oui, j’ai un bon public! 

samedi 18 mai 2013

Toujours dans le coin...

Je viens de réaliser que je n'ai pas écrit sur ce blogue depuis plus d'un mois.

Ce n'est pas l'envie qui manque ni les sujets, mais plutôt le temps et l'énergie. Mes projets d'école occupent une grande place dans ma vie présentement. Nous venons de remporter un prix régional du MELS en lecture pour notre projet "Le bulletin ouvert sur ton monde". Grâce à une bourse de la Société Saint-Jean-Baptiste-de-la-Mauricie, nous avons acheté une caméra pour démarrer ce beau projet. Depuis trois mois, un comité de jeunes journalistes se rencontrent sur l'heure du dîner chaque semaine pour écrire les textes et filmer des capsules (Les qualités du profil de l'apprenant, des piqûres de lecture, la vie à l'école...) pour notre première émission que nous présenterons dans toutes les classes sur les TNI. Je viens de terminer le montage: 135 éléments (bouts de vidéos, titres et musiques) pour 20 minutes. L'an prochain, mon école ouvrira un nouveau pavillon. Cette émission projetée sur TNI permettra entre autre de faire le pont entre les deux pavillons de l'école, de souder le lien d'appartenance et de promouvoir le plaisir de lire.

Ma vie personnelle est tout aussi occupée. Nous nous construisons une maison et nous y aménagerons dans un mois. C'est lors des déménagements qu'on réalise à quel point les profs, on accumule. "Au cas où"... 

Je vous reviens très bientôt sur ce blogue. Entre temps, j'aimerais vous pointer ma section "Livres d'ici" qui contient des listes thématiques de livres québécois ou canandiens français sur des sujets variés tels le hockey, l'intimidation, les poux, les chevaliers... Ces listes s'étoffent au fil des semaines. J'invite donc les auteurs à me soumettre leurs livres, s'ils cadrent dans mes listes. Je les ajouterai avec plaisir. Ce ne sont pas des livres suggérés, mais plutôt des listes exhaustives. 

Bonne journée!