Un mois déjà que l'école a recommencé. Un nouveau groupe, une nouvelle dynamique de classe, de nouveaux liens qui se créent. Beaucoup de lacets à attacher. C'est ça, septembre, à la maternelle: on apprend à se connaître, à découvrir et à aimer l'école, et on peut voir la démarcation de teinture sur la tête de l'enseignante, constamment penchée pour attacher les souliers et défaire les noeuds des lacets de ceux qui commencent à savoir comment faire.

Mes élèves et moi allons recevoir un cadeau le 4 octobre: la visite de l'illustrateur Benoît Laverdière. L'an passé, mes élèves ont eu la chance de le rencontrer, de découvrir les étapes de fabrication d'un Pinoche le dragon et d'apprendre à dessiner un dragon. Une belle activité pour tous! Cette année, Benoît Laverdière, dans le cadre de la Semaine Lis avec moi, vient nous visiter.
Puis, depuis quelques jours, nous avons découvert la poésie. Nous sommes en train d'apprendre des poèmes. Dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières, nous recevrons la visite d'une poète et participerons au projet "Poètes itinérants". Ces jours-ci, nous pratiquons un poème de Gilles Vigneault.
Sans oublier le projet Écouter lire le monde, auquel nous participerons dès le 11 novembre. Il n'est pas trop tard pour s'inscrire. Nous aurons l'occasion de jouer avec les mots, de rire et de réfléchir avec les 4 albums d'Andrée Poulin choisis par les participants.
Puis... bref, on ne s'ennuiera pas cet automne!