Mes romans

Cordélia et la montagne mystérieuse
Résumé
Cordélia s'ennuie dans son nouveau village. En plus, les gens ont de drôles d'idées! Parce qu'ils entendent des grondements monstrueux, ils croient qu'un monstre vit dans la montagne. Quand la peur s'empare de tous, Cordélia décide de mener sa propre enquête. Les villageois ont-ils raison d'être terrorisés?

Éditions Bayard
Collection Cheval Masqué - Au galop!
Illustrations: Céline Malépart
ISBN9782895794356
2012 (48 pages)







Ce qu'on a dit de ce roman:
«Ma famille est déménagée à Saint-Gontran-du-Grondement il y a deux mois. Je déteste ce village depuis le premier jour.»

Ce petit roman, qui s'adresse aux tout jeunes lecteurs, s'ouvre sur ces deux phrases évocatrices. Dans ce nouveau village, Cordélia s'ennuie... mais elle trouve aussi les gens très bizarres. Une rumeur raconte qu'un monstre vit dans la montagne, et les villageois ont peur. D'ailleurs, Cordélia a aperçu une étrange lueur dans une grotte au loin... Un jour, elle décide d'en avoir le coeur net et part mener sa propre enquête. Que découvrira-t-elle dans cette montagne qui gronde?

Histoire de courage, de collaboration et d'amitié, ce petit roman arrive à point pour donner quelques (sympathiques) frissons aux enfants pendant qu'ils attendent l'Halloween!

(Annie, Le Signet des enfants, octobre 2012)

Ce titre s'insère dans une collection réunissant des auteurs et illustrateurs chevronnés dans le domaine de la littérature de jeunesse afin d'accompagner les enfants du premier cycle du primaire dans leur apprentissage de la lecture. Trois niveaux ont été créés pour répondre aux différents rythmes de lecture. Des illustrations naïves et stylisées, un brin caricaturales et rehaussées d'aplats orangés, accompagnent cette charmante ode à la lecture ponctuée de clins d'oeil à "Anne... la maison aux pignons verts" et à "Fifi Brindacier". Certains mots du texte (dont les noms des personnages) ont été rehaussés de couleur. Des fiches d'activités pédagogiques sont disponibles sur le site Web de l'éditeur. (SDM)



Un spectacle pour Morgane
Résumé
Fêter ses dix ans, quel événement extraordinaire! Le cadeau doit être aussi génial. Pour son anniversaire, Morgane Boileau rêve jour et nuit de recevoir un billet afin d’assister au spectacle de son groupe de musique préféré, les Rochers Roulent. Mais elle fait face à un lourd défi. Réussira-t-elle à réaliser son grand rêve?

Éditions Vents d'Ouest
Collection Vive le vent!
Illustration: Éric Péladeau
ISBN13
9782895372004
2011 (78 pages)


The Year's Best 2011 (Resource Links)


L'idée de ce roman m'est venue il y a plusieurs années, alors que je débutais ma carrière d'enseignante. J'étais suppléante et je travaillais dans plusieurs écoles. Lors d'une récréation, alors que je surveillais, deux jeunes filles sont venues me rejoindre pour placoter en marchant. L'une d'entre elles était très excitée car son anniversaire approchait. Elle allait avoir 10 ans. « Dix ans, c'est deux chiffres, une dizaine et zéro unité! »

Après notre conversation, j'ai réfléchi sur l'importance d'un anniversaire à cet âge. L'idée de cette fillette qui s'attend à recevoir un cadeau, mais qui ne reçoit pas ce qu'elle désire tant, est apparue. Morgane (qui n'avait pas encore de prénom), allait partager une passion que j'ai : la musique.

Ceux qui me connaissent savent que j'adore aller écrire dans un café. À Trois-Rivières (et un peu partout maintenant), il existe une chaîne de cafés qui s'appelle Café Morgane. J'aime le prénom Morgane, j'aime le lieu. Le prénom de mon personnage est donc un clin d'oeil à cet endroit où l'on peut parfois m'apercevoir, concentrée au-dessus de mon ordinateur portable, avec un chaï latté sur la table.

Ce qu'on a dit de ce roman:

« L'auteure donne ici un traitement remarquable de la pression des pairs sur les préadolescents, dans une histoire intéressante qui livre un message positif sur l'importance de l'honnêteté et du respect de soi sans tomber dans le manichéisme ou la morale appuyée. Un premier roman très réussi d'une auteure prometteuse. Chapeau!»  (Gina Létourneau, Lurelu, Automne 2011, Vol. 34 no. 2, p.35)


« ...J’ai beaucoup apprécié cette Morgane qui réfléchit et qui a de très belles valeurs. Elle se rend compte assez rapidement du bien et du mal.

En parallèle, le frère de Morgane joue dans un groupe de musique et elle en est bien fière, même si elle ne s’entend pas tout le temps très bien avec lui. Par contre, Morgane se rend compte qu’elle a eu tort de le juger.

Voici donc un très bon roman. On espère que ce ne sera pas la seule aventure pour Morgane. »
(Mylène, Pause Lecture, octobre 2011)

« ... En lisant Un spectacle pour Morgane, on a un peu l'impression de se retrouver dans la classe ou la cour de récréation de notre enfance! Le vécu quotidien des enfants est très bien exploité par l'auteure (qui est également enseignante), ce qui en fait un livre dynamique et très agréable à lire. »
(Sophie Rondeau, Le Signet des enfants, 5 octobre 2011)

« Un spectacle pour Morgane is an excellent novel for primary readers since the 71 pages are divided into 8 chapters plus an epilogue. The print is large, there is plenty of white space and the illustrations of Eric Peladeau add to both comprehension and humour. This is Julie Pellerin's first novel. She creates a cast of lovable characters and seems able to understand both their motives and their emotions very well. She handles them with sensitivity as well as a sense of humour. Students who read this novel will no doubt hope that Pellerin continues with more of Morgane's adventures in subsequent books. »
(Ann Ketcheson, Resource Links 2011)

Pour ses dix ans, Morgane espère plus que tout recevoir des billets pour le spectacle des Rochers Roulent, un groupe populaire qui doit se produire en ville prochainement. Or, le jour tant attendu, la fillette est bien déçue de réaliser que son voeu n'a pas été exaucé. Comble de malheur, la petite peste d'Anatolie clame devant tout la classe qu'elle a obtenu deux billets pour ledit spectacle et qu'elle en fera profiter l'élève le plus méritant à son endroit. Ne voulant se soumettre à ce chantage, Morgane pliera-t-elle aux caprices de la tyrannique Anatolie? Un bref roman réaliste qui expose, de manière assez juste et avec un dénouement heureux, les rouages du taxage et les revers qu'ils peuvent entraîner. [SDM]