dimanche 15 mai 2011

Ensemble pour la réussite des élèves


Parce qu’on n’est pas fait en chocolat
Hier, en compagnie de quelques dizaines d’enseignants de mon syndicat, je suis allée en autobus à Québec pour le Grand rassemblement sous le thème « Parce qu’il faut répondre aux besoins de tous les élèves » devant l'Assemblée nationale.

Vers 11h, nous avons rejoint des milliers d’employés du milieu de l’éducation et leurs enfants pour une manifestation « festive ». Au lieu de marcher et de bloquer la circulation, cette rencontre était organisée comme une petite fête. Il y avait des jeux gonflables et du maquillage pour les enfants, de même qu’une scène où se sont produits les groupes Alfa Rococo et Les Trois Accords.

Monsieur Météo prévoyait de la pluie pour gâcher notre rassemblement. Par bonheur, nous n’avons eu que des nuages gris et du froid. La pluie n’a commencé que vers les 16h, mais nous étions sur le chemin du retour, bien à l’abri dans l’autobus. Dame Nature nous aime!




Ma plus grande déception
J’aurais cru qu’il y aurait plus de manifestants. Après tout, la réussite des élèves nous touche tous. Le manque de services dans nos écoles, nos classes trop nombreuses, l’intégration parfois abusive d’élèves en difficulté, nous en sommes tous témoins à un moment ou un autre dans notre carrière.

Quand je vois les autobus remplis d’enseignants et d’éducateurs provenant des régions les plus éloignées de la province, alors que nous habitons tout près et que nous sommes si peu nombreux…

Quand j’espère revoir mes amis d’université enseignant dans d’autres régions ou mes jeunes collègues précaires, mais qu’ils n’y sont pas…

En lisant les nouvelles
Un petit article a couvert le rassemblement d’hier dans Cyberpresse. Juste à côté, je tombe sur l’article Pénurie d'enseignants: la ministre Beauchamp se veut rassurante.

« Mme Beauchamp reconnaît toutefois que le recrutement d'étudiants et la rétention des nouveaux enseignants ont «toujours été un enjeu» et que des efforts restent à faire.

La relance d'un comité créé afin d'attirer davantage d'hommes dans la profession de même qu'une campagne de valorisation de l'enseignement, prévue cet automne, sont d'autres pistes de solutions, a-t-on fait valoir mardi au cabinet de la ministre. »
Comment un autre comité peut-il attirer davantage d’hommes dans la profession? Quel sera le budget alloué pour une campagne de valorisation de l’enseignement?

Pendant que les yeux étaient tournés vers les élections fédérales, des coupures de 110 millions $ ont été annoncées par la ministre Beauchamp, qui demande aux commissions scolaires de se serrer la ceinture. Où couperont-elles?

Je ne serais pas une bonne gestionnaire, mais j’ai quand même une équation à partager…


Services aux élèves + Moins d’élèves par classe

=

Réussite des élèves + Moins d’enseignants quittent la profession


2 commentaires:

  1. Bravo pour ton engagement. Surtout ne te laisse pas décourager par le peu de participation. On change le monde... un petit peu à la fois...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un petit pas à la fois.
    Même si j'ai la vague impression que ce genre d'événements, avec le peu de participation, donne l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Au moins, si on fait quelques remous...

    RépondreSupprimer