mercredi 10 août 2011

Quelques coups de coude plus tard...

J’ai quelques souvenirs flous de ma maternelle : mon enseignante, mes camarades de classe, le voisin qui pleurait lorsque l’autobus arrivait, la sortie à la cabane à sucre. Mais il y a une émotion ressentie à l’époque que je n’oublierai pas : je me trouvais nulle en découpage. Alors que tous mes amis pouvaient découper la ligne ou le contour d’un dessin, je devais m’y reprendre à quelques reprises pour que les ciseaux daignent couper la feuille. D’abord, tenir l’objet était une tâche compliquée, comme si mes doigts étaient différents de ceux des autres. Ensuite, lorsque j’alignais les ciseaux à la feuille, celle-ci pliait. Pourtant, j’avais beau observer mes voisins de table, ils y arrivaient, eux. Alors, je changeais de main. Avec la concentration digne d’un télépathe, je m’appliquais. Et j’y arrivais.

Oui, je suis gauchère. Une gauchère parfois droitière gauche.


À l’époque, il n’y avait pas de ciseaux verts en classe. S’il y en avait, personne ne m’a dit qu'avec ces derniers, je serais capable de faire comme tout le monde du premier coup. Je me suis donc adaptée et j’ai appris à découper de la main droite. 



J’ai appris à m’asseoir au coin d’une table ou à côté d’un autre gaucher au restaurant pour ne pas déranger mon voisin. (Mais maintenant, je ne le fais plus, quitte à donner quelques coups de coude occasionnels.) Puis à m’excuser lorsque je remettais un examen un peu brouillon, car oui, j’ai tendance à tacher mes cahiers.  Il y a une façon de placer la feuille pour que ça n'arrive pas. Mais encore, étant en minorité à l’école, personne ne me l’a montrée. Au moins, je n’ai pas vécu l’expérience scolaire de mon père, gaucher contrarié : il s’est fait taper sur les doigts à coups de règle.


Pourquoi ce billet gauche au sujet de ma « gaucheté »? Simplement parce que le 13 août est la Journée internationale des gauchers. Pour l’occasion, j’ai fait une liste incomplète d’objets inadaptés aux gauchers.

- Les ciseaux
- La souris d’ordinateur (mais lorsqu’on apprend à l’utiliser de la main droite, c’est utile, car on peut tenir notre bloc-notes et crayon du côté gauche et faire deux choses à la fois)         
- -Le clavier numérique
- Certains instruments de musique (j’ai appris avec une guitare de droitier, même si au début, ce n’était pas naturel)
- Le stylo à la banque avec une chaîne pour ne pas qu’on le vole. (La chaîne n’est jamais assez longue pour que je puisse l’utiliser confortablement)
- Les cahiers à spirales (ils sont bien beaux, mais c’est tout ce qu’ils sont)
- L’ouvre-boîte (Vive les ouvre-boîtes électriques… sauf en camping)
- L’éplucheur à légumes
- Certains couteaux ou ustensiles de la cuisine (la pelle à tarte avec côté tranchant, la louche avec bec verseur)
- Le tire-bouchon
- De nombreux objets de jardinage (le sécateur)
- Le taille-crayons
- Les petites tables accrochées aux chaises dans certains cégeps ou universités
- Les chéquiers (bon, ce n’est pas si grave, mais c’est quand même conçu pour les droitiers)
- Les téléphones publics
- Les appareils-photo (encore là, pas trop de problème à s’adapter)


Je sais que j’en oublie…

Étant donné que les gauchers doivent vivre dans un monde qui est adapté aux droitiers, ils apprennent à devenir plus habiles des deux mains. Il y a plus de collaborations entre les deux hémisphères. Dans certains sports, ils sont même avantagés. Personnellement, j’arrive assez facilement à lire à l’envers.

Malgré les petits inconvénients occasionnés, je suis fière d’être gauchère. Mes amis savent à quel point je suis gaffeuse. Même s’il n’est pas prouvé que les gauchers sont plus gauches que les droitiers (on dit bien « adroit »), lorsque je renverse mon café ou que je trébuche, j’ai une excuse : « Ce n’est pas de ma faute, je suis gauchère! » 

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas gauchère, mais ma mère l'était, mon frère l'est et sa fille l'est. Ce qui fait que depuis mon enfance je connais au moins les ajustements auxquels il faut faire face. Quand je reçois, je dis aux gauchers: placez-vous, on prendra les places qu'il reste!
    J'ai écrit "ma mère l'était" parce que dès la première année, elle fut forcée d'écrire de la main droite. À coup de règles sur les doigts et pis encore, elle a dû lécher le tableau parce qu'elle s'en allait à l'autre bout pour écrire, comme les arabes, de gauche à droite. Résultats: 1- elle a toujours écrit des pattes de mouche toutes timides et 2- quand mon frère s'est avéré gaucher, elle surveillait les professeurs: il n'était pas question que son fils subisse ce qu'elle avait enduré.

    Bonnes journées, celles du 13 août et toutes les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Fichtre ! J'ignorais que les gauchers rencontraient autant d'obstacles ! Vous avez toute mon admiration pour vous adapter sans rouspéter davantage.

    RépondreSupprimer
  3. ClaudeL: Quand j'entends des histoires comme celle-ci, je suis tres contente d'avoir fait ma scolarite dans les annees 80. Mon pere s'est fait donner des coups de regles sur les doigts egalement. Lui aussi ecrit de la main droite avec des pattes de mouches timides (et presque illisibles), il ecrit le moins souvent et il avait pratiquement une phobie de l'ecole. (Plus maintenant, ses deux filles sont enseignantes!)

    Sylvie: Imagine les gens qui font des travaux manuels ou les medecins...

    (Desolee, je ne suis pas chez moi et le clavier est anglophone!)

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille de 7 ans est gauchère et effectivement, ça complique la vie! Juste lui montrer à faire ses boucles de soulier, ou tout autre manoeuvre délicate requiert un peu de créativité car en tant que droitière, j'ai tendance à oublier sa "différence". J'ai découvert par ailleurs qu'on peut changer le bouton de la souris (yé!) et je crois qu'elle a des ciseaux ambidextres...
    Bref, merci pour cet article! Je tâcherai de porter attention aux détails!
    Claudine Marie Potvin

    RépondreSupprimer
  5. Je suis droitière, mais tunnel métacarpien et arts martiaux oblige, j'ai dû développer mon côté gauche.

    Remarque personnelle : je peux presque tout faire à gauche maintenant (mais ça a pas été facile), sauf écrire!!!

    Et j'envie les gauchers qui tiennent leur souris de la main droite et prennent des notes de la gauche!!!

    RépondreSupprimer
  6. Marie: Lorsqu'elle épluchera les patates, vérifie la lame de l'éplucheur de légumes. C'est quelque chose que j'ai finalement appris à faire de la main droite.

    Gen: Oui, tenir la souris d'ordinateur de la main droite et écrire de la gauche en même temps, c'est un des avantages. Ce que je trouve fascinant chez les droitiers, c'est de les voir manger. Plusieurs doivent changer de main. Ils utilisent leur fourchette de la gauche et le couteau de la droite pour couper, déposent leur couteau et mange ensuite de la droite avec leur fourchette. Quelle perte de temps! Ici, la main gauche sert à tenir la fourchette et la droite sert à couper.

    RépondreSupprimer
  7. Exactement, le couteau à droite et la fourchette à gauche, chaque chose à sa place.
    J'ai développé mon ambidextrie parce que j'avais peur de me casser un bras. Mes camarades de classes qui revenaient des sport d'hivers le bras fort dans le plâtre montraient une telle gaucherie que j'avais peur de subir la même chose et ne pouvoir me servir convenablement de ma droite.
    Aujourd'hui encore, je me sert un peu des deux. Je trouvent que je m'en sort plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé un sac pour les gauchers chez MEC... Je l'adore !!!

    RépondreSupprimer
  9. Nathalie: Vous êtes droitière? Car il me semble que les gauchers doivent se servir des deux côtés de toute façon, car tout est adapté aux droitiers.
    Anonyme: Un sac pour gauchers?? Intriguant!

    RépondreSupprimer
  10. Que de nombreux projets scolaires ont si vite été tâchés de mine de crayon, car ma main gauche "frottait" la feuille de papier. Je devais laver mes mains assez souvent merci! Et que dire de ces anneaux encombrants des cartables de mathématique, de français, etc. J'ai obtenu la permission de tourner ma feuille et d'écrire mes notes au verso. Merci pour ce billet. J'avoue avoir oublié les défis vécus qui refont surface maintenant que mon fils gaucher est à la maternelle!

    RépondreSupprimer