mercredi 2 janvier 2013

Des livres contre la violence



Quand une personne peut faire la différence…


Il y a de ces personnes qui, par leurs idéaux, leur vision du monde et leurs actions nous inspirent. Des personnes qui ne se contentent pas de dire :  « C’est comme ça, on ne peut rien y faire! », mais qui construisent l’avenir ou leurs rêves, brique par brique (ou livre par livre). 

C’est le cas de Luis Soriano Bohorquez, un enseignant de Colombie. Depuis la fin des années 90, cet homme arpente les montagnes de la pauvre province de Magdalena avec ses deux ânes pour prêter des livres aux enfants. Une vraie bibliothèque ambulante. Malgré la chaleur et les autres obstacles qui se sont dressés sur son passage, ce bibliothécaire bénévole a continué de croire en l’importance de son geste. 

Un magnifique album s’inspirant de cette histoire vécue, La bibli des deux ânes, a été écrit par Monica Brown. Une partie des profits de la vente de ce livre seront remis à la Fondation Biblioburro. Je l’ai lu à mes élèves et ils l’ont adorée. Les illustrations (magnifiques) sont des peintures sur bois de John Parra. Une belle histoire de solidarité.


Reportage Biblioburro: Des livres contre la violence 1/2

Pour voir la 2e partie du reportage, cliquez ici.

2 commentaires:

  1. Wow! Je ne connaissais pas cet album (que j'ai maintenant très envie de lire) mais j'ai écris sur cet homme assez extraordinaire, il y a deux ans... ici sur mon blogue:
    http://andreepoulin.blogspot.ca/2009/10/une-bibliotheque-dix-jambes.html

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable, n'est-ce pas? Continuer ce qu'il fait, semaine après semaine, pendant plus de 10 ans, malgré les obstacles et surtout, les commentaires négatifs de certaines personnes.. J'admire tellement ces gens qui se foutent éperdument de l'opinion des autres et qui arrivent à faire changer l'ordre des choses.

    RépondreSupprimer