Aujourd’hui, je regardais mes élèves et j’ai trouvé qu’ils avaient grandi ces derniers temps. Depuis quelques semaines, on dirait qu’ils ont fait des pas de géants. Leurs dessins sont plus élaborés, leurs réflexions plus profondes, leur créativité grandissante, leur curiosité… insatiable. Ils m’épatent.
Notre moment de la journée préféré, c’est après la détente en après-midi. Les élèves, reposés, s’installent devant moi au tapis et je leur raconte une histoire. Parfois, on vote pour le livre qu’on découvrira. Parfois, je choisis. D’autres fois, je me laisse influencer. J’anime des albums, on découvre des documentaires pour contenter Benjamin et sa passion pour le Titanic ou Samuel qui veut savoir comment est fait l’intérieur de la Terre. On fait la rencontre de personnages, de genres littéraires différents. Une journée, on se raconte une BD sans texte. Une autre journée, on essaie de s’inventer une histoire à partir des illustrations d’un livre. Le lendemain, on reprend le même livre et on plonge dans l’histoire imaginée par l’auteur.
Je leur parle de Salons du livre, d’auteurs, d’illustrateurs ou d’écriture. Ils recherchent le problème dans l’histoire, me font remarquer les détails dans une illustration, les lignes de mouvements autour d’un drapeau qui flotte au vent.
Ils sont beaux, mes élèves.
Cet après-midi, ils m’ont demandé si on pouvait passer au vote pour l’histoire. « Pas aujourd’hui! Je veux vous raconter cette histoire que j’aime avant de rapporter le livre à la bibliothèque municipale. » Lorsque j’ai fermé le livre et que j’ai observé mes élèves pour voir leurs réactions, Victor a levé la main et, spontanément, m’a dit : « Madame Julie, quand tu verras tes amis auteurs, peux-tu leur dire merci? » J’étais un peu étonnée par son commentaire. « Tu parles de l'auteur du Pinceau magique? Je ne le connais pas.» Victor s’est expliqué : « Non, tous les auteurs. Tu leur diras merci pour les beaux livres qu’ils font pour nous. » Après, tout le monde s’est mis à parler en même temps. (Bref, ils étaient d’accord avec Victor) D’autres élèves ont ajouté qu’il faut aussi remercier les illustrateurs, car c’est grâce à eux aussi qu’on a de si beaux livres.
Donc, aux auteurs et illustrateurs qui lisent ces lignes, de la part de mes 21 cocos de 5-6 ans :
Merci!
Merci à toi, gentille Julie.
RépondreSupprimerTu es épatante. :)))
Wow!
SupprimerMerci de partager ça.
Je ne peux que répéter le mot de Sylvie: mille mercis à TOI Julie. Pour ta passion de promotion de la lecture
RépondreSupprimerIl faudrait te cloner...
Merci Julie ! Et merci à tes élèves... Transmets-leur le message que ces mots d'encouragement font beaucoup de bien. Ils sont comme des rayons de soleil atterrissant sur notre désir d'écrire de plus beaux livres encore !
RépondreSupprimerMerci, Julie, d'entretenir le goût de lire auprès de tes élèves qui te le rendent si bien.
RépondreSupprimerPeux-tu leur dire que leur reconnaissance est un accélérateur de motivation. Attention, les auteurs vont se dépasser! J'ai hâte de voir ce que cela va donner. Heureusement que les mots qui s'entrechoquent ne font que naitre du plaisir.
Merci de vos commentaires.
RépondreSupprimerLe hasard, parfois... Le jour après avoir publié ce billet, une auteure venait rencontrer les 5e-6e. Elle faisait une animation à la bibliothèque municipale, mais une classe (autre école) s'est décommandée, donc ma collègue a pu recevoir l'auteure (à l'école au lieu de la biblio). Ma collègue vient me voir et me dit "Ton amie Nadine est en haut. Va la saluer, je m'occupe de ton groupe". Je suis donc allée dire bonjour à Nadine D. Après son animation, elle est venue voir ma classe et a salué mes élèves. Victor a donc pu faire son message "en vrai". ;)
Ça c'est leur donner le goût à la lecture!!! Un beau moment en effet, riche autant pour toi que pour tes mousses!
RépondreSupprimer