lundi 20 juin 2011

La musique pour recharger les "piles"

« La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée et un envol à l’imagination »
Platon

Cette fin d’année scolaire, plus que les précédentes, m’a fatiguée. Ces dernières semaines, j’ai eu du mal à imaginer que j’arriverais à la ligne d’arrivée en même temps que mes collègues. L’insomnie m’a visitée, les maux de tête et de dos m’ont mise K.O. Par chance, je me suis parfois permis une petite demi-heure de sieste avant le souper pour survivre.

Vendredi soir, je me suis rendue à la générale pour le concert de fin d’année du Chœur du Roy, un ensemble vocal regroupant principalement des employés de ma commission scolaire. Pour la première fois en sept ans, j’y suis allée à reculons. Je suis une fidèle alto qui n’a manqué aucun concert du chœur depuis ses débuts. Pourtant, cette semaine, j’aurais bien aimé rester chez moi. Mais nous préparons ce concert depuis cinq mois…

Le lendemain soir, on rendait hommage à nos grands : Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Claude Léveillée. Plus le concert avançait, plus je sentais mes « piles » se recharger. La musique a cet effet sur le corps. La solidarité du groupe et les réactions du public ont cet effet sur le moral. André, notre chef de chœur, avec sa passion contagieuse, a cet effet sur le cœur. De le voir nous diriger, tout souriant et avec tant d’ardeur, on ne peut s’empêcher de sourire à notre tour et de tout faire pour nous garder du souffle afin de tenir la dernière note jusqu’à ce qu’il nous fasse ce petit signe (et le clin d’œil qui suit) qui nous dit que la chanson est finie.

Grâce à mes amis du Chœur du Roy, je sais que j’arriverai à la ligne d’arrivée en même temps que tout le monde, ce jeudi. Et en plus, j’aurai de l’énergie pour profiter du début des vacances. On se planifie un feu de camp tout en musique, les copains?


5 commentaires:

  1. Avec toi tu le sais bien ma belle Julie.
    Marie Auger

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi, bravo à notre chef qui nous pousse à se donner et qui se donne tout plein! Longue vie au Choeur du Roy

    RépondreSupprimer
  3. Que de joie dans cette photo! Et où est-ce qu'on peut vous entendre? Vous n'avez rien sur YouTube?

    RépondreSupprimer
  4. Jocelyne Chartray20 juin 2011 à 19:08

    Tu traduis de très belle façon le bonheur de chanter!

    RépondreSupprimer
  5. Marie: Merci mon amie! Je m'attendais à une blague de ta part au sujet de mon titre... et de ton amour pour les microphones... à piles.

    sylc et Jocelyne: Oui, c'est un bonheur chanter. Une thérapie, même. Surtout avec quelqu'un devant nous d'aussi passionné et une gang de joyeux lurons.

    Andrée: Non, nous ne sommes pas sur YouTube. Nous avons des enregistrements audio de tous nos concerts, mais nous ne nous filmons pas. D'abord, parce qu'on n'y pense pas. Aussi, parce que ça ne sonne jamais très bien un appareil-photos qui filme. Puis on paie nos partitions et sommes respectueux des droits d'auteurs. Je pourrais bien déposer un extrait de mp3 sur notre site, un jour. D'ici là, tu dois me croire sur parole: on est bon! ;)

    RépondreSupprimer