mardi 16 août 2011

À tous ces «précaires»...


Depuis plusieurs années, on parle de pénurie de profs dans les journaux. Il est vrai que certaines régions, certaines commissions scolaires sont en manque d’enseignants qualifiés dans certains domaines lorsque les mois de l’année scolaire s’égrainent. Mais, pour des milliers d’enseignants, la réalité est tout autre. À certains endroits, il faut attendre plus d’une dizaine d’années avant d’avoir cette « permanence » tant attendue.

Dans les prochains jours, les enseignants précaires iront à leur « séance d’affectation » ou leur « rendez-vous à la commission scolaire » afin de choisir un contrat (s’il en reste à combler).

Je souhaite à tous mes collègues précaires :

* d’avoir une classe ou un contrat qui vous intéresse;
* d’enseigner au niveau (ou les matières) que vous préférez;
* d’avoir des élèves dynamiques et curieux, dans une classe qui respecte le ratio élèves/classe;
* de travailler à l’école de votre choix avec des collègues en or;
* d’enseigner dans une école pas trop loin de votre lieu de résidence ou la garderie de vos enfants (surtout pour ces enseignants habitant à la campagne… la route est parfois longue);
* de ne pas avoir trop de niveaux et de matières disparates si vous signez un complément de tâche;
* de trouver un emploi, simplement. Si ce n’est pas dès la rentrée scolaire, je vous souhaite un appel tôt dans l’année.

Profitez de la fin des vacances! 

Photo: www.plonkreplonk.ch 

4 commentaires:

  1. Oh boy, tu me rappelles pourquoi j'ai pas persévéré en enseignement!

    Tous mes voeux à tous les précaires, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais prendre tes voeux personnels, car pour moi, c'est dans une heure que ça se décide...

    *Boo-boom* *Booooo-booom*

    RépondreSupprimer
  3. Des "précaires", je travaille avec eux à la polyvalente où je suis secrétaire. Je trouve ça déplorable cette façon d'allouer des postes. Tu sens toute la fragilité de certain(e)s, tout le désespoir qu'ils peuvent vivre quand les "ancien(ne)s" prennent tout ce qui passe.

    Moi aussi je souhaite à tous et chacuns d'avoir enfin un poste à temps plein.

    Bonne année scolaire à toi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Lucille: Au secondaire, plusieurs se retrouvent avec des tâches résiduelles, avec des matières qu'ils maîtrisent moins. Au primaire, lors des premières années, ce sont des compléments de tâches qu'on offre aux nouveaux: plusieurs matières différentes dans plus niveaux différents pour un salaire moindre (car c'est souvent du temps partiel). Les jeunes enseignants sentent la pression, voudraient "performer" aussi bien que les enseignants qui ont plusieurs années d'expérience sous la cravate. Après, on se demande comment régler le problème de rétention des enseignants.
    Personnellement, à chaque mois d'août, je me sens comme un grain de sable dans un sablier.
    Cette année, j'étais même prête à changer de région pour vivre une expérience d'enseignante-titulaire. Finalement, je n'ai pas eu besoin de le faire. :)

    Bonne année scolaire à toi aussi.

    RépondreSupprimer