dimanche 27 novembre 2011

Réflexion au sujet des bibliothèques...

Mes élèves adorent aller à la bibliothèque. Par contre, on est en période d’ajustement. C’est qu’en première année, plusieurs élèves désirent ardemment emprunter des livres qu’ils peuvent lire. Jusqu’à tout récemment, ces livres « premières lectures » étaient classés parmi les albums et romans du premier et deuxième cycle, par nom d’auteur. Mais un livre pour un apprenti lecteur est souvent tout petit ou tout mince et il se perd dans les grandes étagères.
   


Malheureusement, l’espace physique de la bibliothèque (il manque de place!) n’aide pas mes élèves à trouver les livres qu’ils désirent.  À cet âge, ils ont besoin d’être accompagnés et, étant un peu tannée d’agir comme une « poule pas de tête » qui se promène d’une étagère à l’autre à la recherche de ces minuscules livres (et quand j’en trouve un, quatre élèves me le demandent), j’en ai glissé un mot à ma directrice qui m’a donné le feu vert et m’a suggéré d’acheter des bacs en plastique à roulettes, le genre qu’on peu glisser sous une table : un pour les petits albums de premières lectures et l’autre pour les documentaires de premières lectures.

Notre technicienne m’a aidé à repérer ces livres et on les a glissés dans les bacs. Lorsqu’une classe du préscolaire ou de première année entre à la bibliothèque, l’enseignante n’a qu’à rouler ces bacs, les placer bien en vue, enlever les couvercles et laisser les élèves choisir des livres à leur niveau. Je ne sais pas si cette solution est la meilleure (ma peur est que les livres se brisent plus facilement dans ces bacs), mais c’est un essai…

Lorsque je visite la bibliothèque municipale, je constate le même problème. Ces petits livres pour les premiers lecteurs sont perdus parmi les autres albums.

On constate que les garçons n’aiment pas lire. C’est étrange, car plusieurs des élèves de ma classe qui ont un intérêt très marqué à apprendre à lire sont des garçons. Comment se fait-il qu’un enfant de 6 ans veuille tant lire et qu’en grandissant, il perde cet intérêt? Je sais que les raisons sont très nombreuses, mais je crois que l’accessibilité aux livres intéressants est une piste à suivre. Il est important que les lecteurs en apprentissage soient en contact avec des livres adaptés à leur niveau. Qu’ils aient le CHOIX. Le choix d’emprunter des livres qu’ils peuvent lire de façon autonome, des documentaires pour satisfaire leur soif d’apprendre ou des livres que papa ou maman leur lira, le soir avant d’aller dormir.

Selon moi, toutes les bibliothèques (scolaires et municipales) devraient avoir une étagère pour les premières lectures. Je comprends qu’il y a une façon universelle de classer les livres, mais il y a moyen de rendre le travail des bibliothécaires plus facile tout en permettant aux tout-petits d’avoir accès à des livres pour eux. Si on plaçait un petit autocollant de couleur sur le livre, la bibliothécaire pourrait savoir que ce livre doit être placé dans le rayon des premières lectures.

Et vous, avez-vous observé d’autres solutions à ce problème?

5 commentaires:

  1. Salut Julie !
    Étant technicienne, j'ai lu ton billet avec intérêt :) Je sais que le système des codes de couleurs a déjà été utilisé dans les écoles, mais que ça a été "uniformisé" pour que les élèves apprennent le bon fonctionnement/classement d'une bibliothèque dès leur plus jeune âge... Est-ce que c'est vraiment essentiel qu'un enfant de premier cycle sache la classification Dewey, ça reste à voir. Personnellement, je préfère leur inculquer le plaisir de venir à la bibliothèque dès la maternelle, le plaisir de lire ! Si ça peut en accrocher quelques-uns, tant mieux :)
    Bref, le plus simple est vraiment que tu demandes à la technicienne de te sortir tous ces livres "premières lectures" et de les mettre dans ta classe et d'instaurer un système de prêt maison dans ta classe, demande des vieilles fiches qu'on mettait dans les livres auparavant. Parce qu'avec les livres de la bibliothèque, le "désavantage", c'est que les bons élèves qui lisent leur "petit" livre dès le premier soir à la maison sont pris avec le même livre pour toute la semaine !
    Voilà, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c'est bien de voir des profs qui sont intéressés par la bibliothèque scolaire !
    Marie-Eve M. :)

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  2. Les livres pour lecteurs débutants ne devraient pas ètre cachés dans des bacs fermés qu'on glisse sous les tables. Ce sont ceux qui devraient être le plus en vue dans des présentoirs. Ce sont les bibliothécaires qui doivent changer de mentalité. Les bibliothèques scolaires devraient être au service des enfants et non l'inverse. Il faut faire des pressions pour que ça change.

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  3. Marie-Eve: Merci d'avoir pris le temps de commenter... et aussi de faire découvrir le plaisir de lire aux petits. C'est tellement important des techniciennes ou bibliothécaires passionnées!

    Je ne dis pas que je suis contre le classement Dewey. Mais, tout comme le mentionne Marie, ce sont les bibliothèques scolaires qui devraient être au service des enfants et non l'inverse. Selon moi, les tout-petits qui apprennent à lire doivent voir la période de bibliothèque comme un moment de découverte, un plaisir. On doit leur présenter des livres, les rendre accessibles.
    Dans le coin lecture de ma classe, j'ai une étagère qui contient les livres de la classe et mes livres personnels. De plus, il y a un coffre au trésors IKÉA (en tissu) qui contient des livres que j'emprunte tous les mois à la bibliothèque municipale: des beaux albums sur le thème qu'on travaille ou des coups de coeur, des documentaires et des livres "premières lectures". Puis, l'orthopédagogue m'a prêté un panier de livres faciles à lire. Tous les matins, les élèves peuvent venir changer leur livre. Ces livres, ils les empruntent par plaisir seulement, non pas par obligation. Mes cocos adorent me faire la lecture.
    J'aurais pu prendre les livres de la bibliothèque de l'école et créer mon système de prêt. Je refuse de le faire, car je veux qu'ils vivent une expérience de bibliothèque. Qu'ils aient le choix. De plus, j'ai trouvé la solution des bacs en plastique, car je veux que tous les élèves du préscolaire/1er cycle aient accès à ces livres, pas juste mes élèves. Lorsque j'enlève les couvercles, j'étends les livres et des élèves m'aident à les classer selon les collections ou séries (ex: on fait une pile de Galette, on regroupe les "Mini Rats de Bibliothèque"). Avant de partir, je remets tout dans les bacs, je glisse les bacs sous la table et on repart. Les bacs, ce n'est pas la meilleure solution, mais c'est une façon de simplifier la vie à ces élèves qui désirent emprunter un livre qu'ils sont capables de lire.

    Mon billet ne concernait pas simplement les bibliothèques scolaires. Lorsque je vais chercher des "premières lectures" à la bibliothèque municipale, je dois chercher en titi dans les étagères. Ces bibliothèques ont, pour la plupart, des présentoirs pour les nouveautés ou les suggestions. Je me demande pourquoi elle n'ont pas encore de présentoirs réservés exclusivement aux livres pour lecteurs débutants.

    Marie: Tu résumes si bien ma pensée. Merci! :)

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  4. Ici à la bibliothèque municipale les livres de premières lectures sont dans des bibliothèques à part, ce qui fait que les enfants de ce niveau ont une petite section bien à eux. Les livres y sont classés par collection. Il y a aussi une section préscolaire et une autre dite jeunesse. Je trouve ça très bien.

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  5. GeSirois: Je suis très contente de voir qu'il y a des gens qui ont compris qu'il faut faciliter la tâche aux nouveaux lecteurs par chez vous! Les habitudes en lecture commencent tôt et il faut tout faire pour que l'expérience "bibliothèque" soit facilitée.

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