mercredi 21 décembre 2011

La lecture en folie



Cet après-midi, nous avons fait notre première « lecture en folie », une activité proposée par ma collègue de travail, madame Anne-Marie, qui l’avait expérimentée dans une autre école. Cette activité est inscrite dans notre Plan de lecture. 

Qu’est-ce que la « lecture en folie »? 

Après le dîner, tous les élèves et les enseignants sont sortis des classes et sont allés lire un peu partout dans l’école : les corridors, les escaliers, le gymnase, la cafétéria et… le bureau de la directrice. 

Enfants et adultes se sont trouvés un coin et ont lu... pour le plaisir. Les élèves de maternelle étaient jumelés avec des élèves de deuxième année, les élèves de 1re se plaçaient en équipe de deux. Lorsque je suis passée devant le bureau de la directrice, elle lisait et elle était entourée de petits lecteurs, installés un peu partout (il y en avait même sous une table). 

Après m’être assurée que mes élèves étaient tous en équipe, je me suis installée dans la cage d’escalier, accotée au calorifère qui me réchauffait le dos. Quelques élèves sont venus se coller avec leurs livres. J’ai commencé par lire (pour moi-même) l’album que j’avais apporté (Chère Traudi, d’Anne Villeneuve), mais j'ai finalement délaissé mon livre, car une élève de l’autre classe de 1re année voulait me faire la lecture de « Ollie le râleur ». Un beau moment. 

Lorsque nous sommes retournés dans la classe, j’ai questionné mes élèves et j’ai constaté que l’activité avait été appréciée à l’unanimité. Un garçon m’a même avoué qu’il aurait aimé que l’on continue. Tous désirent recommencer. 

La lecture en folie, indubitablement une activité à répéter.

15 commentaires:

  1. C'est ben chouette comme activité! Ma fille aurait adoré. Son dada, c'est de s'inventer des petits coins-lecture dans plein de recoins à la maison (escalier, garde-robe, tente de couvertures) au gré de ses humeurs et envies.

    RépondreSupprimer
  2. JAMAIS ne m'a-t-on offert un tel luxe à l'école primaire. Oui, je suis jalouse. Je trouve ça génial! Ce qui me touche le plus, c'est que les élèves participent avec autant d'enthousiasme... wow... \o/

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aimé être un petit oiseau pour voir ça!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne le goût de recommencer l'école primaire. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille à eu la chance d'avoir cette activité, une fois par mois durant tout son primaire. Je faisais du bénévolat à son école pour la bibliothèque et je peux vous assurer que les livres n'étaient pas poussiéreux !

    RépondreSupprimer
  6. Lire pour le plaisir... J'aime tellement cette phrase qui constitue l'élément essentiel de la lecture. Superbe idée! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle idée! Je vais la partager avec mes ami(e)s prof du primaire. Je suis certaine que ce projet va faire des petits ;)

    Merci de nous partager tous ces agréables moments, Julie!

    RépondreSupprimer
  8. Deux mots : GÉ.NIAL.
    (O.K., un mot).
    Il faudrait te cloner, Julie. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo a cette ecole pour cette suoer belle idee creative.
    Les livres sont les amis des enfants.

    RépondreSupprimer
  10. À tous: Merci pour vos bons mots! On entend tellement de négatif sur le système d'éducation, les écoles... Faut bien souligner les bons coups, car il y en a beaucoup. On n'a pas inventé l'activité, mais elle est géniale, donc si ça peut donner l'idée à d'autres, c'est tant mieux!

    Solène: Y'a rien de mieux qu'une tente en couvertures et une lampe de poche pour s'inventer un coin lecture. Moi, je rêvais d'avoir un espace-rebord de fenêtre avec des coussins dans ma chambre.

    Laila: Une mère bénévole auteure, ils étaient chanceux à l'école de ta fille!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup et bravo!!!! J'ai fait quelque chose de semblable au mois de juin, lorsque la température le permettait. J'allais dehors lire avec mes élèves. Les élèves s'installaient un peu partout dans la cour d'école afin de lire. Mon but était de leur montrer qu'on peut s'adonner à cette activité n'importe où. Ils appréciaient ce moment de lecture, surtout qu'ils étaient les seuls de l'école à aller dehors pour lire.

    Nicole :)

    RépondreSupprimer
  12. Oui, les élèves adorent! Nous avons tenté un prémisse de cette activité dans notre école l'année dernière. Nous nous étions tous réunis au gymnase pour faire de la lecture. C'était très silencieux!

    Cette année, dans ma classe, je mets en place les 5 au quotidien et il m'arrive de donner une permission spéciale à mes élèves: lire assis sur leur pupitre, lire les pieds sur leur pupitre, lire dans le corridor, etc. Ils adorent! Il me demandent régulièrement quand je vais donner une nouvelle permission spéciale!

    La lecture devient effectivement un plaisir particulièrement dans des moments comme ceux-là!

    RépondreSupprimer
  13. zazou468: Bravo de créer des moments privilégiés que les enfants se souviendront, qui leur permet d'avoir un contact positif avec la lecture.

    RépondreSupprimer