dimanche 12 février 2012

Des petits rats très sympathiques... et romantiques!

« Juliette, la rate à lunettes, est prête à tout pour épouser son Roméo. Mais les parents de son amoureux ne l’entendent pas de cette oreille ! Un grand classique réinventé… pour rire et pour rêver ! »


Nombreux sont les albums pouvant être animés à la Saint-Valentin. En fait, la plupart des séries de livres (Splat, Benjamin, Clifford, Galette…) finissent par exploiter ce thème universel qu’est l’amour.

Malgré les nouveautés que je fais découvrir à mes élèves, il y en a deux qui demeurent toujours, année après année, parmi nos albums favoris : Roméo le rat romantique et Juliette la rate romantique (deux histoires disponibles séparément ou ensemble). 

Les enfants, avec les illustrations cocasses et aux nombreux détails, se sentent en terrain connu : « Ça ressemble à Toupie et Binou!» Ils ont raison, l’illustratrice de ces albums savoureux est Dominique Jolin, la créatrice de Toupie et Binou. Lorsque les enfants ne font pas le lien, je leur demande de bien observer la page couverture : « Regarde les yeux ronds, blancs, avec un point au centre. Regarde la bouche, comme une vague. Est-ce que ça te rappelle quelque chose? » Il y a toujours quelques élèves (souvent plusieurs, même!) qui associent ce personnage à celui qu'ils connaissent bien.

Dans ma classe de 1re année, j’ai lu « Juliette la rate romantique » à mes élèves. Nous avons remarqué qu’à de nombreux endroits dans le texte, il est question de petits mots doux entre nos deux tourtereaux (rats!).


— Roméo ? murmure-t-elle.
— Oui, ma Juliette en sucre doré ?
— Voudrais-tu me pousser ?
— Te pousser ? s’exclame Roméo. Mais je ne veux pas te faire mal, voyons.


 Après la lecture de l’album, nous avons fait une causerie sur les petits mots doux : ceux de leurs parents entre eux et la façon dont les parents les nomment.  Nous avons remarqué que ceux qui nous font le plus rire (dans le livre et d’après leurs réponses) sont ceux qui riment. Ainsi, nous avons inventé des mots doux et nous nous sommes amusés avec les rimes.

Cette semaine, dans un des centres de littératie, les élèves doivent inventer des petits mots doux pour Roméo ou Juliette. Ils doivent d’abord écrire une phrase dans leur cahier (ex : Tu es mon petit rat en chocolat. Tu es ma jolie Juliette en trottinette.) Je n'exige pas qu'elle ait des rimes, mais plusieurs le font, par choix. Puis, lorsque je les aurai aidés à corriger leur phrase, ils devront faire une affiche semblable à la page couverture de Juliette ou Roméo en recopiant leur message dans un phylactère* (que j’ai créé avec des trottoirs à l’intérieur). Lorsque tout le monde aura terminé, chacun lira sa phrase au groupe et on assemblera les pages dans un duo-tang qui sera disponible dans le coin lecture (ou à la bibliothèque de l'école).

Cette petite activité d’écriture simple mais amusante peut être également faite à un autre moment de l’année  en s'inspirant d’un autre album du duo Carole Tremblay/Dominique Jolin : « Marie-Baba et les 40 rameurs ». Dans cet album, les mots doux sont partagés entre la petite Marie-Baba et son papa pirate.


*phylactère : bulle de bande dessinée

Juliette la rate romantique
Auteure: Carole Tremblay
Illustratrice: Dominique Jolin
Éditeur: Dominique et compagnie

2 commentaires:

  1. Super idée! Tu nous montreras leurs créations? Surtout que je n'ai pas compris l'idée du trottoir à l'intérieur...

    RépondreSupprimer
  2. Andrée: Le trottoir, ce n'est que les lignes pour que les petits écrivent. En 1re, ce sont des lignes pleines pour les lettres coccinelles (a,e,c.. sont des lettres coccinelles, qui ne dépassent pas) avec pointillés en haut pour les lettres girafes ou ciel (f,t,l,h, toutes les majuscules) et des pointillés en bas pour les lettres singes ou sous la terre (j,g,q,p).
    En 2e, il n'y a plus de pointillés dans les cahiers. Pour les grands, ils écrivent simplement sur la ligne (comme dans les cahiers Canada).

    Donc, dans mon phylactère, j'ai ajouté des lignes pour la phrase.

    RépondreSupprimer