dimanche 3 février 2013

À la rencontre d'un auteur



Vous recevrez prochainement un auteur à votre école? Lorsque la visite d’un auteur ou d’un illustrateur est bien préparée, cet évènement peut créer des étincelles, un intérêt pour la lecture et même l’écriture.

La façon la plus simple de préparer ses élèves à cette visite est de parler de cet auteur, de montrer sa photo (visitez son site Internet) et surtout… de lire un livre de l’auteur. Simplement. Sans devoir à faire par la suite. Juste pour le plaisir.

Je vous propose une activité qui pourrait avoir lieu à la bibliothèque dans les semaines précédant la visite de l’auteur et qui a pour but de faire découvrir une sélection de livres ou l’ensemble des livres de l’auteur invité. Toutes les classes de l’école pourraient profiter du jeu que j’ai nommé « À la rencontre d’un auteur ».

Étant donné que je n’ai que deux publications, je vous ai préparé un exemple à partir des livres de l’auteure prolifique Andrée Poulin, qui a visité ma classe l’an dernier. J’ai sélectionné 10 de ses livres, mais il est à noter qu’elle a à son actif près d’une trentaine de publications.

Imaginons que l'auteure nous rendra visite prochainement

Photo chipée sur le blogue d'Andrée Poulin -
 École Madeleine de Roybon, à Kingston
Dans la bibliothèque, on réserve un espace pour exposer les livres de l’auteure invitée. Sur un babillard, on y affiche les pages couverture avec une courte biographie de l’auteure et sa photo. Lorsqu’elle arrivera à l’école, les élèves pourront la reconnaître. Pourquoi y afficher les pages couverture si on expose les livres sur des présentoirs ou des tables? Pour permettre aux enfants qui veulent emprunter les livres de le faire, même si toutes les classes n’ont pas encore participé au jeu. Si l’intérêt pour un livre se présente, on ne dit pas à l’enfant : « Tu pourras emprunter ce livre après la visite… » Tant mieux s’il y a moins de livres sur la table ou le présentoir : les autres verront que ces romans et albums sont populaires et voudront les emprunter à leur tour.

Lors de leur visite à la bibliothèque, les élèves sont invités à participer à un jeu. Voici comment cela peut se faire :

- L’enseignant distribue la feuille d’extraits de livres aux élèves (placés en groupes de 2 ou 3).
Les élèves répondent directement sur la feuille et écrivant le titre du livre. 

- Les différents extraits sont collés sur des cartons et l’enseignant choisit des élèves volontaires pour les lire. En groupe, on tente de trouver les réponses. L’enseignant peut mousser l’intérêt pour ces livres en présentant les 4
e de couverture, par exemple.

- Les extraits sont exposés au babillard. Les élèves circulent, lisent les extraits individuellement et tentent de trouver le titre du livre en ne regardant que les pages couverture. (Ex : 1- Les petites couettes de Babette) On peut chronométrer ce jeu pour plus de défi. Les enfants tenteront d’avoir le plus de bonnes réponses. On fait ensuite un retour en groupe.

  
On peut aussi faire associer un extrait (extrait 1, extrait 2…) à une illustration (A-B-C…). Personnellement, je ferais associer les extraits à un titre (et non à une lettre). Ils auront davantage l’impression de « connaître » les livres lorsque l’auteure visitera l’école.    


Vous pouvez télécharger l’exemple de jeu « À la découverte de l’auteure Andrée Poulin » ici :



  • Vous trouvez que la période de bibliothèque passe trop vite pour faire le jeu en entier? Si vous préparez le babillard « À la rencontre d’un auteur » quelques semaines avant la visite de l’auteur, pourquoi ne pas lire ou faire lire 2 ou 3 extraits par période de bibliothèque? Certains élèves risquent de s’approcher du présentoir afin de découvrir les livres (et répondre en premier lors du jeu de la semaine suivante)…
Pour découvrir l'auteure Andrée Poulin:
- Son blogue (une mine d'idées pour promouvoir la lecture)
- Son site Internet (coin des profs avec fiches d'activités pour chacun de ses livres)
- Sa page Culture à l'école

2 commentaires:

  1. Bravo pour cet article.
    Auteur jeunesse, je confirme: les interventions préparées sont un vrai régal!
    Chacune de mes visites en maternelle et primaire donne lieu à de très riches échanges. J'en raffole!
    Myriam BAUDIC

    RépondreSupprimer
  2. Merci Myriam!
    C'est tellement important de préparer les élèves à une rencontre.. Et pas juste aux rencontres. Il est important de préparer les élèves aux sorties d'école aussi.

    RépondreSupprimer