Dans la classe de 3e année de Marie St-Arnaud à Ste-Anne-de-la-Pérade, la lecture occupe une place prépondérante. Elle n’enseigne pas à l’aide d’un manuel scolaire, mais sa classe est dotée de nombreux présentoirs et surtout, de livres. Des livres pour tous les goûts classés par niveaux de lecture (un système de couleurs qu’elle a créé).
Peu après la parution de mon livre Un spectacle pour Morgane, madame Marie l’a lu aux élèves. Une enseignante passionnée par la lecture transmet forcément sa passion à ses élèves. Lorsqu’elle leur a dit qu’elle connaissait l’auteure et qu’elle leur proposait de m’inviter, ses élèves étaient fous de joie. Ils voulaient m’accueillir en grand, faire une fête à mon livre. Ce sont eux qui ont décidé de l’horaire de la journée…
Lors des jours précédents, leur projet était de préparer l’après-midi. Ils ont fait des équipes selon leurs intérêts. Certains bricolaient les décorations, une autre équipe écrivait les questions, d’autres encore me préparaient LA surprise…
Jeudi après-midi… ma première rencontre scolaire
En arrivant dans cette classe de l’école Madeleine-de-Verchère, quelques élèves aidaient leur enseignante aux préparatifs de dernière minute. Lorsqu'elles m'ont aperçue, leurs yeux brillaient. Toute la classe avait été aménagée et les pupitres avaient été déplacés pour ma venue.
Ensuite, la cloche a sonné. Un par un, les élèves sont entrés et m’ont serré la main. Ils désiraient d’abord se présenter un par un, de leur place, et me dire ce qu’ils avaient aimé de Morgane. Par la suite, nous avons procédé à la période de questions (et quelles questions pertinentes en lien avec le livre!). Devant moi, j’avais des élèves intéressés, attentifs, polis, souriants et bien assis : on aurait pu entendre une mouche voler.
Après avoir répondu à leurs questions (et raconté quelques anecdotes), quelques élèves m’ont donné une carte géante signée par tous et m’ont demandé si j’acceptais de dédicacer le livre de la classe (déjà usé) et les livres des élèves. Ils avaient préparé une plume (plume d’oie collée à un stylo, déposée dans une salière qui faisait office d’encrier) pour faire ça en grand. Un garçon n’avait pas mon livre et voulait que je dédicace le livre d’un autre auteur… par chance, on avait prévu des signets pour tout le monde.
Après la récréation, j’ai eu droit à la pièce de résistance : des élèves avaient préparé une pièce de théâtre. Ils ont choisi de mettre en scène le chapitre 8, car ils voulaient qu’il y ait des musiciens. Ils m’ont fait un beau cadeau en me permettant d’entendre mon livre de la bouche d’enfants de l’âge de mes personnages.
Le chapitre se terminant sur un barbecue, une élève avait emprunté un barbecue en plastique de type Fisher Price au service de garde. Elle l’avait placé tout prêt de la table à collations. On a bien ri! L’après-midi s’est terminé par un brin de placote en mangeant des fruits, muffins et desserts préparés par des parents.
Lorsque la cloche a sonné, les élèves sont tous venus me saluer. Certains m’ont même serré la main à nouveau. Bryan, le jeune garçon qui jouait le rôle d’Alex, m’a demandé à quelques reprises si je reviendrais les visiter. Je me souviendrai toujours de ma première rencontre d’auteure avec ces élèves. J’ai été accueillie comme une reine. Élizabeth II peut aller se rhabiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire