mardi 15 novembre 2011

Comme une première journée au secondaire...

Vous souvenez-vous de votre première journée à l’école secondaire? Moi, oui. Du moins, vaguement. 

J’étais parmi les plus petits. Non seulement parmi les plus petits de l’école, mais parmi les plus petits (et les plus maigrichons) des élèves de 1re secondaire. Je marchais dans les corridors avec un sourire argenté et mes souliers Hush Puppies trois couleurs, la démarche faussement assurée, avec tellement de style qu’on aurait dit que j’avais des ressorts sous les semelles. Je ne connaissais pas beaucoup d’élèves, car j’habitais dans le secteur de l’autre école secondaire. J’avais été admise au DLS parce que ma grande sœur y était inscrite. 

Lors de ce premier jour, j’avais un cours d’art dramatique. Le local était situé à l’autre bout de l’immeuble, dans le secteur des adultes (secteur du professionnel). Je ne me souviens pas du numéro du local, mais je sais que je l’ai cherché très longtemps. Et qu’un grand à la moustache naissante m’a indiqué l’endroit, un sourire en coin, se disant sans doute: « Ta! Sont bien p’tits, les ti-c*** de 1re! » Un nouvel univers s’ouvrait à moi. Mais mosus que c’était impressionnant! 

Pourquoi je parle (j’écris?) au sujet d’un jour si lointain? Parce que c’est un peu comme ça que je me sens en pensant au weekend qui approche avec ses bottes de sept lieues. Car oui, samedi et dimanche, je vivrai mon premier Salon du livre de Montréal. Le grand Salon du livre. Ze big saloooon! (note : je ne suis pas si nulle en anglais, je vous rassure! Ze Big Book Fair!) J’ai hâte, mais j’avoue être impressionnée. Partout autour, il y aura les grands auteurs. Je serai comme un petit poisson dans le grand océan. Ou comme une petite de 1re secondaire lors de sa première journée dans cette nouvelle école. 

Si vous allez au Salon du livre de Montréal samedi ou dimanche, il se peut que vous me croisiez, la démarche faussement assurée (mais je ne porte plus mes Hush Puppies trois couleurs). Venez me saluer et me faire un petit brin de jasette. 

Je serai en séances de dédicaces pour mon roman jeunesse Un spectacle pour Morgane au stand 426 (Prologue) selon cet horaire :

Samedi: 10 h à 11 h et 13 h à 14 h
Dimanche: 9 h à 10 h et 14 h à 15 h



Au plaisir de vous y voir!

7 commentaires:

  1. Julie: Si tes Hush Puppies te donnait confiance au secondaire, il faut te trouver l'équivalent pour le Salon du livre. Peut-être un chapeau à la Amélie Nothomb?

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais 'bluffer' et jouer la grande de 5e secondaire qui te rassure (la moustache en moins, même si c'est movember). Mais ... pouahahah, ne compte pas trop là-dessus, j'ai autant la trouille que toi !!
    J'ai hâte de te revoir, on pourra peut-être casser la croûte ensemble ? :))

    RépondreSupprimer
  3. Je vous vais vous¸regarder comme les jeunes du primaire qui font leur première visite de « la grande école », en sachant qu'ils iront un jour dans ce haut lieu du savoir.

    Je vous jalouserais, un peu (beaucoup), en vous trouvant chanceux de vivre ce thrill de grands, qui vous aura transporté jusqu’au summum. Je verrais les nouveaux, gênés et timides et les plus vieux, pleins d'assurance, de fierté et même d'appartenance à l'école qu'ils fréquentent.

    Je vous envierais et je vous regarderais comme des modèles. Des modèles à suivre... prochainement ;)

    J'ai hâte de te rencontrer.

    RépondreSupprimer
  4. Je te comprends donc ! Ce sera mon troisième salon à Montréal et je me sens aussi fébrile (paquet de nerfs) que le tout premier. Rassure-toi, un sourire invitant fait que les gens s'arrêtent pile à ta table et le stress tombe tout naturellement. Je te souhaite plein, plein, de ventes et j'irai te saluer, promis !

    RépondreSupprimer
  5. Belle analogie.

    Et moi je penserai à vous comme l'été où j'avais mes premières menstruations estivales et que j'avais décidé de ne pas aller me baigner avec la gang!

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  6. Andrée: Je porterais bien mes bottes hautes à talons, mais ça me tente d'être confortable pour marcher. Faudra bien que je trouve autre chose pour me sentir en confiance! Malheureusement, je n'ai pas une tête à chapeaux!

    Sylvie: Essaie pas! T'es une jeune de secondaire 1 comme moi, dans cette histoire! T'as juste perdu une année, car tu es née en novembre, puis t'as plus de poitrine. Sinon, on est deux p'tites nouvelles! Andrée, par contre, c'est la grande de 4e secondaire qui me fera des "beubye" et des sourires rassurants lorsqu'on se croisera.

    Lucille : T'en fais pas, ton tour viendra. À ce moment, je serai la grande de secondaire 2 qui n'a pas vu neigé tant que ça, mais qui donne quand même des conseils.

    Francine: Contente de voir que je ne suis pas la seule fébrile. Ce sera super de te rencontrer enfin!

    ClaudeL: haha! Tu m'as bien fait rire! (Moi aussi, j'ai fait ça!)

    RépondreSupprimer
  7. Re-Sylvie: Oui, faut se trouver un moment pour aller casser la croûte!

    RépondreSupprimer