samedi 21 janvier 2012

Xīn nián hǎo!

Le lundi, 23 janvier 2012, les Chinois célébreront leur Nouvel An et quitteront le lapin pour entrer dans l'année du Dragon d'eau. 

Lorsque j'enseigne à la maternelle, la Chine est un thème que j'adore exploiter. L'histoire de ce peuple est riche, les différences avec notre culture sont impressionnantes et captivantes pour les enfants: contes, musique, arts, architecture, Grande Muraille, langue, d'où vient le riz et la soie, inventions, Empereur... les possibilités de découvertes sont infinies et la thématique peut facilement s'échelonner sur plusieurs semaines. 

Avant de commencer la thématique, j'envoie une lettre aux parents leur expliquant que nous allons faire un voyage en Chine. Je leur donne un devoir: trouver, avec leurs enfants, des inventions qui nous viennent de Chine (cerf-volant, brouette, boussole, papier, imprimerie, poudre à canon, feux d'artifice...). Ce sera le sujet d'une causerie et les élèves sont fiers de nous présenter le résultat de leur recherche. Certains parents impriment des pages directement sur Internet, certains enfants dessinent les inventions trouvées et le parent écrit le nom. 

Au début de chaque journée, on fait le salue au soleil et l'avion, car on part en voyage (psychomotricité).

On travaille la motricité fine en s'amusant à faire semblant de manger avec des baguettes et de la pâte à modeler. Pourquoi ne pas faire une collation spéciale et tenter de la manger avec nos baguettes? Une année, une mère nous a apporté des fromages et des sushis pour s'amuser à manger avec des baguettes, lors de notre fête de fin de thématique. (oui, oui, les sushis, c'est Japonais, mais le riz c'est important en Chine)


Pour ce qui est des albums que je lis aux élèves, j'aime bien leur faire découvrir le conte d'Anderson "Le Rossignol", car l'histoire se déroule dans le Palais de l'Empereur chinois (sans doute le Palais d'été).

Sinon, mon auteur/illustrateur préféré est Chen Jiang Hong. C'est un artiste d'origine chinoise qui habite depuis de nombreuses années en France. Il conçoit certaines de ses illustrations selon la méthode traditionnelle chinoise avec de l'encre de Chine et sur du papier de riz. Selon moi, tous ses livres sont des chefs d'oeuvre. Et ses contes sont différents de ce que j'ai l'habitude de lire en classe. Tous mes élèves apprécient et ont l'impression d'être vraiment en voyage. Mes albums préférés sont Lian, Petit Aigle et Le petit tigre, pour ce groupe d'âge. Ils sont tous à découvrir... (Voir la façon dont il travaille ici - Ça vaut la peine!)


Une classe de France a repris Lian  pour en faire
un spectacle d'ombres chinoises.


Pour en connaître davantage sur la Chine et pour trouver les noms de vos élèves (ou enfants) calligraphie chinoise, je vous invite à visiter Chine-information ou Chine-Nouvelle


Julie

nǐ hǎo = Bonjour

zài jiàn = Au revoir

xiè xiè = Merci

8 commentaires:

  1. Très intéressant Julie. Et si jamais ça te tente de lire les aventures d'une enseignante en Chine, tu peux jeter un coup d'oeil au blogue de ma soeur Martine, qui est présentement en sabbatique dans l'empire du milieu...
    Andrée

    http://martinepeters.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. À chaque fois que je lis Le Prince Tigre je suis en larmes.
    Lorsque j'étais libraire je le conseillais souvent, mais il fallait quasiment que je me batte pour le faire vivre: on me disait souvent"mas ça ait peur les illustrations!"...ts, ts, ts

    RépondreSupprimer
  3. Jacqueline Chavignot21 janvier 2012 à 20:12

    J'ai raconté "Le prince tigre" à des maternelles l'an dernier dans le cadre du programme Lire et faire lire... Les enfants ont beaucoup aimé, il est vrai que c'est un de mes livres jeunesse préférés! Il me passe toujours un grand frisson dans le dos quand je lis la fin..
    J'aime aussi Le Cheval magique" de Chen Jiang Hong lui aussi....

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça vraiment génial ces "voyages sans se déplacer" que certaines écoles font vivre aux enfants, peu importe leur âge.

    Et ton programme sur la Chine me donne envie de retourner en maternelle! :)

    RépondreSupprimer
  5. Andrée: Merci! J'adore lire le blogue de Beautiful Lady Lotus! Intéressant aussi son explication du système scolaire vietnamien.

    Alice: Étrange qu'on dise que les illustrations font peur. Mes élèves (autant en maternelle qu'en 1re) ont toujours été intrigués par les illustrations. C'est un art qu'on ne voit pas tous les jours.

    RépondreSupprimer
  6. Jacqueline: Une libraire bénévole dans les écoles! Quelle richesse pour ces petits loups!

    Gen: Yes! Dès le début de l'année, je dis à mes élèves que j'ai une passion pour les voyages, la musique (et les arts en général) et surtout les livres. Donc, je ne peux pas faire autrement que d'exploiter ces intérêts dans mon enseignement. Ça me permet de voyager moi-aussi, car les jeunes nous amènent toujours plus loin.

    RépondreSupprimer
  7. Tu es vraiment cool, madame Julie. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sylvie!
    (Y parait que c'est mon deuxième nom!) :P

    RépondreSupprimer