J'ai été silencieuse, ces derniers temps. C'est que nous en sommes déjà au nombril de l'année scolaire! Et que j'ai changé de contrat, d'école, de collègues, d'élèves. Un changement à la fois épuisant émotionnellement et vivifiant. Épuisant parce que je suis attachée à ce groupe. Vivifiant parce que ces nouveaux défis m'allument.
Je me souviens de la première journée de l'année scolaire. Tout comme tous mes collègues, j'étais déguisée en pirate, en lien avec notre thème de l'année: Ramons le coeur en action! Quelques secondes après qu'on m'ait présentée, j'avais devant moi mes 20 élèves. Vingt frimousses curieuses, un peu timides et nerveuses, mais heureuses d'apprendre enfin à lire et à écrire. Quelques jours plus tard, il y avait la rencontre des parents. J'essayais de parler plus vite que mon ombre, de tout dire ce que j'avais à dire, car nous étions attendus pour une réunion. À un moment, j'ai même perdu la voix, devant tous ces parents qui m'observaient de la tête aux pieds. Tu parles d'une première impression! :-)
Puis les mois ont filé. Tous les jours, ces élèves au regard allumé et à la soif d'apprendre m'ont épatée. Au fil des semaines, je les ai guidés dans leurs apprentissages en essayant de toujours garder en tête leurs intérêts. Chaque mois, nous avions un nouveau thème: les pirates (septembre), les sorcières (octobre), les monstres (novembre), Noël (décembre) et les pays (janvier).
J'appréhendais les derniers jours, les adieux. Finalement, notre dernier après-midi ensemble a passé vite et nous avons fait ce que nous aimions faire ensemble. Les élèves m'ont demandé d'écouter une chanson et de faire un jeu qu'on faisait au début de l'année sur le TBI (avec leurs noms et les photos que j'avais prises d'eux en pirates). Quand la cloche a sonné, mes petits cocos se sont tous approchés pour venir me donner un câlin... qui a fini en câlin de groupe. Je suis restée dans le corridor et j'ai eu droit à des derniers sourires troués, accompagnés de "Je t'aime, madame Julie!" Une journée chargée d'émotion!
Le lendemain, dix nouveaux loupiots de 1re année m'attendaient. J'enseigne dans une classe à vocation musicale, dans un local avec deux pupitres et plusieurs tables, des coins de littératie et beaucoup de livres. Petit à petit, je m'approprie l'enseignement de la lecture avec le Continuum en lecture. J'adore mon nouveau milieu et j'apprends à connaître mes nouveaux élèves. Je sais qu'ils ont le deuil de leur enseignante à vivre. Plusieurs fois par jour, j'entends : «Oui, mais d'habitude...». Je souris en me disant qu'à quelques km d'ici, il y a d'autres élèves qui utilisent ce mot: «d'habitude»... et je sais que très bientôt, nous aurons nos habitudes.
Nous n'avons pas de thème à exploiter encore. Je ne les connais pas assez. Mais à voir les dessins qu'ils font, je crois que ça se rapprochera du thème des monstres ou des personnages fantastiques. Une fillette a écrit sa phrase du jour qui parlait d'un loup-garou. Je l'ai questionnée: « Tu aimes les loups-garous?» Elle : «Oui, j'aime les films d'horreur!» Moi: «Les films d'horreur? À 6 ans, tu regardes des films d'horreur?» Devinez ce qu'elle m'a répondu? «Oh oui! J'ai regardé les trois premiers Harry Potter!» Lorsque je lui ai avoué avoir lu tous les livres Harry Potter deux fois (en anglais et en français), elle m'a regardée en disant: «Wow!»
J'ai donné à mes élèves leur première mission: décorer un babillard de la bibliothèque pour souhaiter la bienvenue Benoît Laverdière, un illustrateur qui vient nous visiter la semaine prochaine. À voir à quel point ils se sont investis, je crois que cette fin d'année sera riche en découvertes et en apprentissages.
Mes salutations à mes parents d'élèves qui me lisent secrètement! Vous avez mon adresse de courriel. Il me fera toujours plaisir d'avoir des nouvelles de mes petits cocos de Louiseville!
Oh que je me souviens de cette 1ere rencontre :)
RépondreSupprimerMathys parle de toi... je crois qu'il s'ennuie.