Chaque jour, la lecture
interactive (lecture à voix haute faite par l’enseignante) est intégrée à mon
horaire. Je m’installe sur la chaise berçante et mes élèves s’assoient devant
moi, dans le coin lecture. Ce moment
précieux fait partie de nos routines, habituellement en après-midi. Pour
plusieurs élèves, c’est également leur moment préféré de la journée.
J’aime parfois surprendre mes
élèves, que ce soit avec un accessoire qui ajoute un petit plus à l’histoire ou
la participation d’élèves à l’animation du livre. Aujourd’hui, je leur ai plutôt
proposé d’aller à l’extérieur. Étant donné que Monsieur Météo prédisait de la
pluie en après-midi, on n’a pas pris de chance : on est sorti en matinée,
un peu avant la récréation.
- Où voulez-vous aller? Leur ai-je demandé. Là
bas, à l’ombre, près de l’arbre, peut-être?.
Spontanément, plusieurs élèves
ont suggéré le module de jeux extérieurs.
- Est-ce qu’on peut tous s’y assoir? Essayons…
J’ai la chance inouïe d’avoir
seulement 10 élèves. Ils ont bien ri de
voir leur enseignante grimper dans le module, son livre sous le bras. Sur le
module, tout le monde était un peu à l’étroit, mais ils étaient si contents que
personne n’a soulevé un quelconque inconfort. Pour ma part, debout et les fesses accotées
sur une clôture métallique, le livre au dessus de la tête des élèves, je me suis assurée
que tous mes cocos étaient installés de façon sécuritaire (car la « madame »
est un peu « prof poule »), et j’ai commencé ma lecture animée de
Edmond, l’affreux raton...
Après avoir fait un retour sur l’histoire,
je leur ai souhaité à tous une « bonne récréation ». Alors que mes élèves
et moi glissions pour descendre du module, la cloche a retenti. Au parfait
moment.
Allons-nous retourner lire une
histoire dans ce module? Je ne crois pas. Ce n’était pas très confortable. Mais
l’expérience a été intéressante, les élèves étaient souriants et je suis
certaine qu’ils se souviendront de ce moment. Cependant, d’ici la fin de l’année
scolaire, c’est certain que nous retournerons dehors pour notre moment
précieux. Là bas, à l’ombre, près de l’arbre, peut-être?
petit moment qui parfois fait toute la différence !
RépondreSupprimerTu es chanceuse de n'avoir que 10 élèves :)
Bonne fin d'année scolaire
Chère Julie,
RépondreSupprimerTu donnes à tes élèves tout plein de beaux souvenirs de lecture à engranger. Yé!
C'est nouveau ce terme de "lecture interactive" pour la lecture à voix haute? Ça vient du MELS?
Tu as une grande qualité : tu sais te mettre à la place des enfants. Bravo. :)))
RépondreSupprimerAange: Oui, je suis consciente de ma chance... qui n'arrive qu'une fois dans une carrière. Bon fin d'année à toi aussi!
RépondreSupprimerAndrée: Je ne crois pas que ce soit nouveau, ce terme en lien avec la littératie. Je ne sais pas de quel pays ça vient, mais j'ai lu des textes en anglais sur cette approche pédagogique. Pour assouvir ta curiosité ;)
http://www.erpi.com/primaire//apprivoisez_la_i_litteratie_i_p45164521_t51948_p45171073.html
Sylvie: Merci! J'essaie de les écouter, surtout, et de leur faire confiance.
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