mardi 12 juin 2012

Lire dans des endroits inusités…



Chaque jour, la lecture interactive (lecture à voix haute faite par l’enseignante) est intégrée à mon horaire. Je m’installe sur la chaise berçante et mes élèves s’assoient devant moi, dans le coin lecture.  Ce moment précieux fait partie de nos routines, habituellement en après-midi. Pour plusieurs élèves, c’est également leur moment préféré de la journée.

J’aime parfois surprendre mes élèves, que ce soit avec un accessoire qui ajoute un petit plus à l’histoire ou la participation d’élèves à l’animation du livre. Aujourd’hui, je leur ai plutôt proposé d’aller à l’extérieur. Étant donné que Monsieur Météo prédisait de la pluie en après-midi, on n’a pas pris de chance : on est sorti en matinée, un peu avant la récréation.


- Où voulez-vous aller? Leur ai-je demandé. Là bas, à l’ombre, près de l’arbre, peut-être?.

Spontanément, plusieurs élèves ont suggéré le module de jeux extérieurs.


- Est-ce qu’on peut tous s’y assoir? Essayons…

J’ai la chance inouïe d’avoir seulement 10 élèves.  Ils ont bien ri de voir leur enseignante grimper dans le module, son livre sous le bras. Sur le module, tout le monde était un peu à l’étroit, mais ils étaient si contents que personne n’a soulevé un quelconque inconfort. Pour ma part, debout et les fesses accotées sur une clôture métallique, le livre au dessus de la tête des élèves, je me suis assurée que tous mes cocos étaient installés de façon sécuritaire (car la « madame » est un peu « prof poule »), et j’ai commencé ma lecture animée de Edmond, l’affreux raton...

Après avoir fait un retour sur l’histoire, je leur ai souhaité à tous une « bonne récréation ». Alors que mes élèves et moi glissions pour descendre du module, la cloche a retenti. Au parfait moment.

Allons-nous retourner lire une histoire dans ce module? Je ne crois pas. Ce n’était pas très confortable. Mais l’expérience a été intéressante, les élèves étaient souriants et je suis certaine qu’ils se souviendront de ce moment. Cependant, d’ici la fin de l’année scolaire, c’est certain que nous retournerons dehors pour notre moment précieux. Là bas, à l’ombre, près de l’arbre, peut-être?



5 commentaires:

  1. petit moment qui parfois fait toute la différence !

    Tu es chanceuse de n'avoir que 10 élèves :)

    Bonne fin d'année scolaire

    RépondreSupprimer
  2. Chère Julie,
    Tu donnes à tes élèves tout plein de beaux souvenirs de lecture à engranger. Yé!

    C'est nouveau ce terme de "lecture interactive" pour la lecture à voix haute? Ça vient du MELS?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as une grande qualité : tu sais te mettre à la place des enfants. Bravo. :)))

    RépondreSupprimer
  4. Aange: Oui, je suis consciente de ma chance... qui n'arrive qu'une fois dans une carrière. Bon fin d'année à toi aussi!

    Andrée: Je ne crois pas que ce soit nouveau, ce terme en lien avec la littératie. Je ne sais pas de quel pays ça vient, mais j'ai lu des textes en anglais sur cette approche pédagogique. Pour assouvir ta curiosité ;)
    http://www.erpi.com/primaire//apprivoisez_la_i_litteratie_i_p45164521_t51948_p45171073.html

    RépondreSupprimer
  5. Sylvie: Merci! J'essaie de les écouter, surtout, et de leur faire confiance.

    RépondreSupprimer