vendredi 20 mai 2011

Je suis nostalgique!

Ces jours-ci, je suis nostalgique! Il y a exactement 10 ans, je prenais l’avion pour l’Irlande. Mon premier voyage outre-mer. Le rêve de ma vie, car j’ai toujours été fascinée par ce pays.  J’aimerais dire que c’est parce que je fais partie des 40% de Québécois ayant des ancêtres irlandais, mais ce n’est pas le cas. Mes ancêtres sont 100% Français.

La jeune femme naïve que j’étais rêvait de partir seule, avec pour seuls compagnons son sac à dos, son passeport, un visa de travail et une disquette contenant son CV. C’était un défi : me débrouiller seule dans une langue que je ne maîtrisais qu’approximativement, me trouver un emploi, un toit sur la tête et de nouveaux amis. Je croyais qu’après avoir réalisé le rêve de ma vie, plus aucune difficulté ne m’atteindrait. Oui, j’étais naïve. J’ai plus tard réalisé que lorsqu’on est au pied d’une montagne, peu importe sa hauteur, elle semble toujours énorme. C’est seulement avec du recul qu’on prend conscience de l’ampleur du chemin parcouru. Mais en même temps, je sais que je suis assez forte pour passer à travers bien des embûches.
Quelques semaines avant mon départ, j’avais un peu peur… J’ai fureté sur Internet et j’ai envoyé quelques courriels. Si bien que, quelques jours après mon arrivée en terre irlandaise, j’étais attendue dans un hôtel 4 étoiles. J’aurais été femme de chambre (housekeeper), logée et nourrie. Sauf que ce n’était pas le défi que je désirais réaliser…
 Finalement, je ne me suis jamais présentée dans cet hôtel de Killarney. J’ai écrit au responsable pour le prévenir. C’est qu’en arrivant à Galway, sur la côte ouest, j’ai été séduite. Avec deux autres Québécois rencontrés en chemin, nous nous sommes loué une maison. Quelques jours plus tard, deux Français, des amis de nos voisins, emménageaient avec nous. Je me suis trouvé un emploi de serveuse dans un splendide restaurant achalandé et bien coté dans les guides de voyages.
L’expérience vécue n’a pas été facile tous les jours. J’ai eu à visiter un hôpital (otite!), me suis fait engueuler par un chef cuisinier devant les autres employés, j’ai dû annoncer à un jeune Français qu’il était mis à pied (devant mon patron) , dire adieu à mes amis d’été. Je me suis ensuite retrouvée seule dans le village de Cashel, alors qu’il ne restait plus de chambres à l’auberge de jeunesse, qu’il pleuvait des clous et que le prochain autobus ne passait que le lendemain.
Mais il y a eu surtout ces rencontres, nouveaux amis et franches rigolades, la colocation (un peu à la manière du film « Auberge espagnole »), l’amour, les virées dans les montagnes du Connemara, les paysages, danser sous la pluie et s’amuser à s’arroser dans les flaques d’eau (car de toute façon, on est déjà tout trempé), la Guinness qui ne goûte pas comme celle achetée ici, les pubs, la fête de la St-Jean-Baptiste dans un « Wine Bar » en compagnie d’autres Québécois habitant Galway, rencontrer par hasard un ami de chez nous également parti en Irlande pour l’été…
Puis, au bout du compte, certaines péripéties un peu catastrophiques sur le coup deviennent des anecdotes qu’on se plaît à raconter par la suite.
On dit que les voyages forment la jeunesse. Cet aphorisme est cliché, mais tellement vrai.  Depuis l’Irlande, il y a eu plusieurs nouveaux voyages. Chaque fois, ce sont de nouvelles anecdotes et souvenirs, de nouvelles rencontres et de nouveaux apprentissages à ajouter à mon baluchon.  
Ces jours-ci, je suis nostalgique! Et j’ai des papillons sous les pieds. Vais-je repartir cet été?

3 commentaires:

  1. Si c'est pour nous écrire de joli billet comme celui-ci par après, GO, REPARS ! lol
    J'ai la piqûre des voyages, alors ce n'est pas moi qui va te dire de laisser filer une occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis nostalgique avec toi ! Ah l'Irlande ! Si tu repars (peu importe où) tu m'amènes avec toi Ok ?

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie: Il y a de fortes chances pour que je reparte cet été... Ne reste qu'à décider de l'endroit. T'as des suggestions?
    Audrey: Je savais que tu me comprendrais! Tu ne pars pas déjà pour une partie de l'été, toi? Je vais t'avouer que la Croatie semble intéressante, comme destination.

    RépondreSupprimer