mercredi 27 juin 2012

Après la pluie, le beau temps...



Ma dernière journée de travail à cette école.
Dehors, un ciel gris se vide de toute sa tristesse. 
Dans ma tête et dans mon cœur, un mélange d’émotions. De la joie de me savoir en vacances. Enfin. De la peine de perdre une si belle équipe. Encore. Car malgré mes nombreuses années de précarité, s’il y a quelque chose dont je ne m’habitue pas, c’est de quitter des élèves et des collègues avec qui j’ai partagé de beaux moments. Chaque année, c’est le même refrain. Des « Au revoir », de l’incertitude pour le prochain mois de septembre et surtout de l’espoir de travailler à nouveau avec ces personnes ou, au moins, une gang tout aussi aimable. Et chaque année, je découvre des êtres exceptionnels.

Après une matinée à ranger, à placer les meubles en îlots et à coller des sacs de vidanges devant les armoires pour empêcher la poussière d’entrer (même si la poussière arrive quand même à s’incruster partout, pendant l’été), je parcours une dernière fois les corridors pour donner une accolade à mes collègues: « Bon été! »… « Bonne chance dans tes nouveaux projets! »… « Bon voyage en Afrique! »… « On reste en contact! »

Je pars ensuite dîner avec des collègues. C’est la fin, je ne suis pas prête, alors je la prolonge. Attablés, nous rions aux éclats en nous remémorant quelques anecdotes s’étant déroulées au cours des derniers mois. Puis, de retour à l’école, je remets les clés au secrétariat. Une dernière accolade à madame Lisette, cette secrétaire qui nous accueille chaque matin avec son sourire ensoleillé. Aujourd’hui, ce dernier sourire est un peu triste.

Je reprends mon baluchon de souvenirs et je quitte l’école Saint-François d’Assise. Pour de bon. Dehors, un ciel bleu, un soleil qui me sourit. L’avenir est plein d’espoir. Demain, je rejoins mes nouveaux collègues. Des collègues que j’aime déjà. Nous préparerons la rentrée du mois d’août. Pour la première fois, je sais où je m’en vais : dans une école aux murs fraîchement peints, prête à accueillir de nouveaux élèves, de nouveaux défis, de nouveaux souvenirs. 



Danilo Rizzuti - freedigitalphotos.net


2 commentaires:

  1. Savoir où on enseignera en septembre, ça aide à passer un bel été. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment! Mais vais-je réussir à complètement décrocher? Il me semble que j'ai plein d'idées pour l'année qui s'en vient...

    RépondreSupprimer