dimanche 6 mars 2011

Comme une petite fille dans un magasin de bonbons…

Mon premier livre. Mon premier salon. Et c’était à trois heures et demie de route de chez moi. Je m’attendais à connaître quelques personnes (des auteurs rencontrés dans les précédents mois, principalement), voir ma famille et deux ou trois amis qui habitent dans le coin et, peut-être, avec un peu de chance, vendre quelques livres. J’y suis allée sans trop d’attentes, mais tout de même très fébrile. Après tout, je n’avais pas encore vu Un spectacle pour Morgane en librairie.
J’ai rencontré des gens formidables et revu de vieilles connaissances, j’ai eu plusieurs fous rires, j’ai dédicacé de nombreux signets et quelques (dizaines de) livres. Bref, cette première expérience d’un salon du livre comme auteure s’est avérée positive. Voir la binette et placoter avec des gens qui liront mon roman, c’est génial! Les deux derniers jours, je me suis amusée à deviner l’année d’étude des enfants qui venaient me saluer. On doit finir par avoir l’œil, les enseignants, car je ne me suis trompée qu’une seule fois (et à peine).
Pourtant, le premier jour de ce salon aurait pu prendre une tangente dramatique… Jamais je n’aurais cru qu’une brosse à cheveux pouvait être aussi… traître!
Voici quelques anecdotes, en vrac, de mon premier salon du livre, le Salon du livre de l’Outaouais 2011.

Comme Morgane…
Lors de la première journée scolaire, un garçon arrive en flèche, regarde la couverture de mon roman et me dit : « Elle te ressemble, c’est fou! » Je lui réponds : « Vraiment? C’est le sourire? » « Oui. » Et il poursuit son rallye-littéraire. Est-ce qu’on voit ma luette, quand je souris?
J’aime les visites surprises
Pendant le salon, j’ai eu le bonheur de revoir de vieilles connaissances qui habitent l’Outaouais. Mais ma grande surprise, c’est lorsque je vois arriver ma plus vieille amie (on se connaît depuis le primaire), directement de Trois-Rivières. Elle se pointe, toute souriante, et me dit « Je ne voulais pas manquer ton premier salon du livre! » Trois heures et demie de route (multiplié par deux) pour une visite éclair et un dîner partagé avec des membres de ma famille, un couple d’amis en commun et leurs bébés. Merci Mimi! Merci les amis!

La souris qui écrit
J’avais promis à mes élèves de 3e année de me faire photographier en compagnie de Géronimo Stilton, le célèbre rongeur rédacteur en chef. Mais c’est qu’il est occupé, ce Gerry! François, « la caissière » des éditions Vents d’Ouest a bien voulu le kidnapper pour me le présenter, mais rien à faire, il a un garde du corps. À la fin d’une séance de dédicace, je me présente à la table de Géronimo. Il ne reste plus un chat (ni aucun enfant, mais la souris y est et s’apprête à partir). Le garde du corps m’arrête. Sans même réfléchir, je « flashe » (pas « montre » ou « présente », mais bien « flashe ») ma carte d'identification, bats des cils et dis, de façon un peu trop dramatique : « J’ai promis à mes élèves. J’étais en séance… » Gerry me fait signe d’approcher, nous prenons deux photos et bavardons... entre auteurs. Ce que je ne ferais pas pour mes élèves!

Souvenirs de jeunesse
Une jeune fille s’intéresse à mon livre. Sa maman lit la 4e de couverture et dit : « J’ai le goût de le lire, moi aussi ». En discutant de l’histoire de Morgane, je lui avoue qu’à son âge, ça aurait été les New Kids on the Block que j’aurais aimé voir en spectacle (on parle de 1989, quand même!). La maman m’avoue : « Moi aussi! Et je les ai vus lorsqu’ils ont fait un spectacle souvenir il n’y a pas si longtemps. » « Moi aussi! » Rien à ajouter. (Est-ce que j’avoue vraiment ça sur mon blogue?)

Vous vous questionnez sur la brosse à cheveux?
Je n’avouerai cette gaffe que si 6 personnes différentes commentent ce billet. Sinon, il va falloir me le demander en personne.


10 commentaires:

  1. Je veux l'histoire de la brosse !!! lol
    L'expérience qu'on a partagé restera graver dans nos mémoires, c'est sûr. Et le prochain salon, tu seras chez toi. Je sens qu'il te faudra attacher ta tuque... MDR
    Allez, il nous faut cinq autres volontaires. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bienvenue dans le monde des blogueurs et blogueuses. J'étais au Salon du livre en tant que visiteuse et je me demandais pourquoi une si longue file d'attente, dans un si petit espace près du stand de Géronimo Stilton, dont le nom ne me disait strictement rien. Tu éclaires donc ma lanterne d'auteure-pas-pour-la-jeunesse.

    J'ai lu tes commentaires ici et là sur quelques blogues mais j'étais curieuse de te connaître, virtuellement, surtout parce que tu as publié chez Vents d'Ouest, même éditeur qui sortira mon roman à l'automne prochain.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que l'histoire de la brosse me titille :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh quelle expérience tu as vécue à ce premier Salon du Livre en Outaouais. En te lisant, je ressens ta fébrilité! Que dire de cette photo avec Géronimo? Tes élèves seront aux anges! Nous pourrons te voir au Salon du Livre à Trois-Rivières puisque tout Saint-Léon y sera. Tu pourras y voir des visages connus... Et pour ma part, l'intrigue de la brosse à cheveux, bien j'ose espérer qu'elle ne restera pas un mystère!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as tes cinq, un dimanche, c'est bien.
    Alors?

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations Julie pour ton blog-notes. Il est superbe!
    Je souhaite à tous ceux qui ont un coeur d'enfant de lire «Un spectacle pour Morgane». Plaisir assuré!
    Comme premier roman, c'est franchement une réussite! Essayez d'imaginer les autres...
    Marie
    P.S. La brosse à cheveux???...

    RépondreSupprimer
  7. l'histoire de la brosse a cheveux svp.
    Seras tu au salon de T-R? J'aimerais aller t'y voir avec Zachary :)

    RépondreSupprimer
  8. @Sylvie: Pour le SLTR, j'y serai qu'une heure le samedi (et un peu pendant les 2 jours scolaires). :(

    @ClaudeL: Félicitations pour votre roman chez Vents d'Ouest. J'ai hâte de lire ça, j'ai une fascination pour l'Irlande.
    Pour ce qui est de Géronimo, ses livres sont en couleurs, certains ont même des odeurs.. très populaires au deuxième cycle.

    @Andrée-Anne, Marie et Anonyme: Oui, un oubli de brosse, mais ce n'est pas la gaffe.

    @Anonyme 2: Oui, je veux revoir mon petit Indiana Jones! ;)

    J'y reviens pour la brosse, demain. Il y a des copies d'examens que je gardais pour dessert...

    RépondreSupprimer
  9. Tu as tout un talent pour mettre les gens en haleine!!!! Je suis totalement impatiente de savoir ce qui est arrivé à tes cheveux!!! Pourtant ils semblent parfait sur les photos:)

    RépondreSupprimer