Une de mes fêtes préférées à l’école, c’est le poisson d’avril. C’est une journée épuisante pour les enseignants, car les élèves désirent jouer des tours, bricoler des poissons et les coller. Si on ne leur met pas de limites, tout prétexte est bon pour se lever de leur chaise.
Mais en même temps, on apprend à connaitre nos élèves. Parfois, nos plus timides nous surprennent. Une année, j’avais un de ces élèves : toujours à son affaire, mais c’était très difficile de lui faire dire plus de quatre mots de suite. J’ai été surprise de le voir me coller un poisson dans le dos. Moi, en bonne joueuse, je faisais semblant de ne pas l’avoir vu. Le garçon me regardait et attendait une réaction de ma part. Lorsque j’ai enlevé le fameux poisson (et tous les autres), j’ai pu lire « Je t’aime madame Julie. Tu es un bon professeur. » Wow!
Pourquoi ne pas exploiter cette journée?
Personnellement, j’aime commencer la journée en discutant avec les élèves des 6 conseils pour faire une bonne « farce » :
1. Ne prépare pas ton tour au dernier moment.
2. N’insiste pas trop, cela aurait l’air suspect.
3. Ne ris pas avant de faire ta blague.
4. Ne fais pas deux fois de suite le même tour.
5. Ne joue pas un tour trop compliqué.
6. Réfléchis bien aux conséquences de ton tour.
J’insiste sur le 6e conseil et nous en discutons.
On peut aussi profiter de l’occasion pour donner un devoir spécial ou une activité d’écriture originale (pour les plus grands): les élèves doivent inventer (et écrire) une excuse, la plus originale et la plus loufoque excuse qui explique pourquoi ils n’ont pas fait leur devoir. (Et la raison : « mon chien l’a mangé » est trop facile!)
Pendant la journée (pour les petits), je lis un album sur le thème. Mon histoire préférée de Poisson d’avril est « Une lettre pour Lily… la licorne ». Et pour une fois, ce n’est pas une histoire de poissons. (Si vous désirez avoir une liste de livres sur le thème des poissons, j’ai trouvé celle-ci.) Suggestion pour mes amis auteurs : des histoires de bonnes blagues du 1er avril (sans poissons), il n’en pleut pas des tonnes. Ou je ne les connais tout simplement pas...
L’album « Une lettre pour Lily… la licorne » est écrit par Christian Ponchon et illustré par Rebecca Dautremer. Si vous ne connaissez pas cette illustratrice française, il est temps de la découvrir. Ses livres sont de véritables chefs-d’œuvre. Pour cet album, il y a beaucoup de détails amusants, des prises de vue en plongée, de très gros plans. J’ai parfois l’impression d’être aspirée dans un beau dessin animé. La typographie qui change lors des dialogues (chaque personnage a sa police de caractère) facilite la tâche pour la personne qui raconte l’histoire.
Victor, le facteur (un petit corbeau à vélo) doit remettre une lettre à Lili la licorne, la nouvelle pensionnaire de la ferme. On parcourt la ferme avec lui. Il demande à chacun des animaux de lui désigner l’endroit où se trouve cette Lili et l’imagine toute belle, toute grande. Ce qu’il découvre à la fin, c’est un âne avec un entonnoir sur la tête. Car Victor aurait mieux fait de regarder le calendrier : c’est le 1er avril et tous les animaux de la ferme lui ont joué un tour.
Une façon d’animer ce livre est d’apporter une enveloppe, toute belle, toute blanche, toute grande et toute parfumée comme l’enveloppe que doit remettre Victor (n'importe quelle enveloppe blanche suffit, mais n'oubliez pas de l'asperger de votre parfum préféré). On inscrit sur l’enveloppe « Pour Lily la licorne » et on y glisse, à l’intérieur, une feuille pliée contenant simplement une image de poisson, comme dans le livre. À l’occasion, pendant la lecture, on montre la belle enveloppe aux élèves. On peut même la laisser à l’ami du jour, assis près de nous, qui sera en quelque sorte notre « Victor ». Si on a un élève qui s’appelle Victor, on n'hésite pas à le choisir pour cette tâche. Les enfants adorent qu'il y ait un personnage portant leur nom ou le nom d'un de leurs camarades de classe.
On arrête la lecture à ce moment : « Victor déchire délicatement l’enveloppe et en sort la lettre mystérieuse. Il la tourne et la retourne entre ses mains. » On demande à notre ami du jour de faire comme Victor (d'ouvrir l’enveloppe et de nous « lire » ce qui est écrit). Il montrera à la classe le poisson sur la feuille. Rire garanti. Bien sûr, avant de lire cet album, il ne faut pas dire aux élèves que nous allons leur raconter une histoire de poisson d’avril. La surprise sera plus grande. On poursuit la lecture en chuchotant, car les élèves qui continuent de rire cesseront pour entendre la fin de l’histoire. Lorsqu’on a l’attention de tous, on peut lire plus fort.
Mon billet semble s’adresser davantage aux enseignants. Cependant, je suggère cet album à tous les parents comme lecture d’avant-dodo le 1er avril ou le jour précédant. En plus, les illustrations contiennent tellement de détails… Essayez de trouver les moutons qui s’embrassent, le mouton à lunettes, l’oiseau qui semble chanter de l’opéra…
Si vous désirez exploiter davantage cet album, voici quelques idées.
Une lettre pour Lily... la licorne
Auteur: Christian Ponchon
Illustratrice: Rébecca Dautremer
Éditions: Gautier-Languereau
Une lettre pour Lily... la licorne
Auteur: Christian Ponchon
Illustratrice: Rébecca Dautremer
Éditions: Gautier-Languereau
Wow! Super activité. J'aimerais être un petit oiseau pour te voir la faire avec tes élèves.
RépondreSupprimerMerci de me faire découvrir Rebecca Dautremer. Fabuleuse illustratrice!
Andrée: As-tu vu les illustrations du "Alice au pays des Merveilles" de Rébecca Dautremer? Elles sont magnifiques!
RépondreSupprimer