Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis enseignante à statut précaire : je travaille avec 4 groupes différents, dans 4 niveaux différents, à raison d’un jour par classe.
J’avais en face de moi 16 petits curieux de maternelle. Curieux de voir mon livre. Curieux parce que ça faisait deux semaines que nous ne nous étions pas vus. Il y a eu la relâche et, juste avant, le SLO.
- Savez-vous pourquoi j’étais absente? leur ai-je demandé.
- Oui, parce que t’es allée loin faire ton livre.
C’est à peu près ça.
Je leur ai présenté la couverture de mon roman. Chaque fois que je leur lis un album, je nomme l’auteur, l’illustrateur et la maison d’édition. Certains élèves reconnaissent facilement les éditions Scholastic, Dominique et Cie, Imagine et Raton laveur (je sais, c'est le nom de la collection chez Bayard, mais pour l'instant, c'est plus facile à reconnaître avec le dessin de raton-laveur). On regarde l’illustration et le titre et essayons d’anticiper l’histoire. Cette fois-ci, j’ai ajouté un élément : la quatrième de couverture. Celle de Morgane et aussi celle d’un album de la classe.
La journée s’est poursuivie…
Avant le dîner, je leur ai montré le livre qui sera lu plus tard dans la journée. On a regardé la page couverture de Le meilleur endroit. Je n’ai pas lu le titre. Ils ont tout de suite remarqué qu’il était écrit en lettres cursives. Ils se sont questionnés sur le type d’animal sur la couverture (un monstre). Déjà, ils étaient conquis par les couleurs vives et les personnages rigolos de l’illustration. Lorsque je leur ai demandé s’ils voulaient que je leur lise la 4e page de couverture, j’ai eu droit à un « OUI! » retentissant.
Voyez-vous, Le meilleur endroit/Le pire endroit est un album tête-bêche tout en rimes. Lorsque j’ai tourné le livre pour leur montrer la 4e de couverture (C4), ils ont eu droit à une autre couverture… à l’envers. C’est ici que j’ai dû utiliser tout le peu de talent d’actrice que je possède. J’ai tourné et retourné le livre en ayant une mine surprise, étonnée, bouche-bée. Mes 16 élèves se bidonnaient.
- Je pense que l’auteure Andrée Poulin et l’illustrateur Philippe Béha nous ont joué un tour, que je leur ai dit.
- Ils sont coquins, a ajouté un élève.
J’ai arrêté là. J’ai exposé le livre du côté Le meilleur endroit (on a voté!) bien en vue et je leur ai dit de ne pas, absolument pas, venir le regarder. Vous pensez qu’ils m’ont écoutée?
La suite ici...
La suite ici...
Ils sont chanceux, ces petits!
RépondreSupprimerQuelle approche intéressante!
Ça peut juste donner le goût!...
Marie
Merci Marie!
RépondreSupprimerJe pense que je me suis amusée autant qu'eux.
Il n'y a pas assez d'enseignantes comme toi!!! Félicitations pour tous tes accomplissements! :0)
RépondreSupprimerAu plaisir de te croiser au salon du livre ou dans une école l'an prochain!
Te lire me donne envie de retourner travailler!
En attendant, je m'amuse à raconter des histoires à mes minis!
Amélie