Je vous invite à lire ce billet avant de poursuivre la lecture…
Au retour du dîner, les élèves étaient déjà assis au coin-causerie, avec l’éducatrice en service de garde (la cour était remplie d’eau, ils sont restés à l’intérieur). Quand je suis entrée, quelques élèves étaient près du livre Le meilleur endroit. Lorsqu’ils m’ont vue, ils sont allés s’assoir en vitesse.
- Vous ne l’avez pas regardé? ai-je demandé.
- Non non…
J’en soupçonne trois-quatre d’avoir ouvert le livre en cachette…
Après la détente, nous nous sommes installés pour l’histoire. D’abord, nous avons comparé les deux pages couverture. (À ce moment, ils ne savaient toujours pas le/les titre(s))
- Il y a un garçon d’un côté, une fille de l’autre.
- Les pommes tombent sur le monstre, les pommes sont dans le pommier.
- Le titre est blanc, le titre est noir.
- Elle est contente, il a peur.
- La fourmi transporte une pomme, la fourmi reçoit une pomme sur la caboche.
…
Malgré les mains levées, les élèves répondaient plus vite que leur ombre. Ensuite, je leur ai proposé de lire le titre. Ils ont remarqué que le mot du milieu n’est pas le même (pire et meilleur), qu’un est plus long que l’autre. Après avoir lu le titre pour eux « Le meilleur endroit », je leur ai demandé quel serait l’autre titre, en donnant deux indices : c’est le contraire de « meilleur » et ça commence par « p ».
J’ai eu des tentatives de réponses : pas meilleur, plus moins bon…
Comme je l’ai mentionné, Le meilleur endroit/Le pire endroit est un album tête-bêche. Les deux personnages se rejoignent à la page centrale. Devais-je lire un côté en premier suivi de l’autre ou alterner une page « meilleur » une page « pire »? Nous avons décidé d’alterner (et c’est un bon moyen de garder l’attention de tous, car à chaque fois que nous tournions le lire à l’envers, je leur demandais où nous en étions « Piiiiiiirre!! » « Meillleeeeuuuuur »).
Après deux ou trois pages, les élèves se sont amusés à deviner le texte à partir de l’illustration. Il y a une phrase unique sur chaque double page qui commence par « Le meilleur endroit pour… c’est…» ou « Le pire endroit pour… c’est… ». Par moments, tout le monde voulait dire leur rime en même temps. Je n’avais qu’à chuchoter ou lire sans faire un son pour que tout le monde s’assoie et tende l’oreille. Il y a de nombreux détails rigolos dans les illustrations qui nous ont permis d’inventer d’autres rimes. Par exemple, sur une page, on peut lire : « Le pire endroit pour jouer à saute-mouton, c’est sur le sofa du salon. » On y voit un autre monstre avec une bosse sur la tête. Un élève a ajouté, spontanément : « Il s’est cogné le front sur le plafond ».
La page préférée de mes élèves? Sans surprise, c’est « Le pire endroit où faire pipi… » Mais je ne vous dis pas c’est où…
D’ailleurs, après avoir lu cet extrait (en chuchotant et en jetant des regards furtifs vers la porte avant de dire le mot « pipi »), un élève a demandé aux autres de chuchoter pour que la directrice ne m’entende pas dire « des mots de toilette ».
Je prévoyais leur donner des mises en situation après la lecture pour inventer nos propres meilleurs endroits et pires endroits tout en rimes. Finalement, cet album s’anime si bien, nous nous sommes tellement amusés (par moments, il y avait même quelques élèves qui se tapaient sur les cuisses) à jouer avec les rimes, à anticiper à partir des illustrations que je n’ai pas exploité davantage cet album.
Après avoir fermé le livre, j’ai eu une dernière confirmation que cet album a vraiment plu aux enfants lorsque l’un d’eux m’a dit :
- Madame Julie, peut-être que tu pourrais laisser le livre dans la classe pour que madame Michèle le lise avec nous…
Idées d'exploitation: Pour le premier cycle, on crée notre phrase "Le meilleur endroit" ou "Le pire endroit" tout en rimes. On l'illustre ensuite. (J'utiliserais soit les pastels gras, soit un crayon noir + peinture à l'eau).
Le meilleur endroit/Le pire endroit
Auteure: Andrée Poulin
Illustrateur: Philippe Béha
Éditions Imagine
Le meilleur endroit/Le pire endroit
Auteure: Andrée Poulin
Illustrateur: Philippe Béha
Éditions Imagine
Bravo pour cette très sympathique (et efficace)animation. Et merci surtout de l'avoir décrite en détails. Je compte bien m'en inspirer lors de mes visites scolaires...
RépondreSupprimer@Andrée: Tout le plaisir est pour moi... Mais s'il peut être partagé, tant mieux!
RépondreSupprimerJ'aurais aimé être un petit oiseau pour assister à ton animation, je me serais installé bien tranquille sur le bord de la fenêtre (j'imagine une fenêtre dans la classe, avec de grandes vitres)pour voir les mimiques des enfants.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet.
Et bravo pour le travail que tu fais auprès des enfants ! :-)
Tu nous donnes le goût de retomber en enfance. :D
RépondreSupprimerEuh... Je peux aller m'asseoir dans ta classe ? ;)
RépondreSupprimerAnnie: En effet, il y a une grande fenêtre, mais elle débouche sur un corridor menant au gymnase, pas sur l'extérieur. Merci!
RépondreSupprimerSylvie: Il faudra que tu commences à lire du jeunesse, il y a de beaux trésors.
Quelle merveilleuse animation! J'aurais bien aimé être là pour voir ça!
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