jeudi 31 mars 2011

*Prout* « C'est pas moi! »

Les journées ont beau se suivre et ne pas se ressembler, il reste que certains événements se produisent, peu importe les élèves qui se trouvent devant nous. Voici deux scénarios (possibles) tirés de mon expérience de prof. Enseignants présents sur ce blogue, ça vous dit quelque chose?


Premier scénario

La prof enseigne devant un groupe attentif, intéressé et ô combien participatif. Elle se tourne vers le tableau seulement quelques secondes pour écrire. Lorsque son attention revient vers la classe, elle aperçoit deux élèves, le nez caché dans leur chandail. Ils semblent rire. En quelques secondes, 20 petits nez se cachent dans leur chandail et plusieurs épaules sautillent. Tout à coup, un nuage odorant s'incruste dans les narines de l'enseignante, provoquant un léger haut-le-coeur. En balayant la classe du regard, elle remarque qu’un élève a le visage écarlate. Voilà le jeune coupable de cette pause nauséabonde! Comme les autres, il a le nez caché dans son chandail et fait mine de rien (Il est rusé, se dit l’enseignante!) L’élève aucunement gêné résume ce que toute la classe pense :

- Ah! ben ouaachhh!!!


Deuxième scénario

La prof enseigne devant un groupe attentif, intéressé et ô combien participatif (le rêve de tout enseignant, quoi!). Un discret mais tout de même audible « prout » se fait entendre.

- Ah ben ouaaaccch!!! s’insurge l’élève aucunement gêné. Dégueu, Gontran.

Évidemment, ce n’est pas Gontran.

- C’est pas moi!!!

- Oui, je t’ai entendu.

Tout autour, d’autres élèves sentent le besoin immense d’intervenir.

- Yark, dégueu!!

Que doit faire l’enseignante? Le pauvre Gontran, plus rouge qu’un camion de pompier semble vouloir soit sauter à la gorge de celui qui l’a accusé, soit se cacher dans son pupitre. Le « Vous savez, c’est naturel… » se traduira par une révolte de l’élève aucunement gêné : « Oui, mais au moins, on s’excuse!!!! »


Voici un livre tout indiqué à exploiter dans pareille situation : l’album Rots, pets et petits bruits d’Angèle Delaunois aux éditions Isatis.

À travers cet album où la vulgarisation scientifique est faite à la fois de façon rigoureuse et humoristique, les enfants apprendront comment fonctionne le système digestif. Le professeur Ombilic leur expliquera pourquoi leur ventre gargouille, pourquoi ils pètent, ils rotent et ont le hoquet. C’est un livre qui répondra à de nombreuses questions qu’ont les jeunes, avec un vocabulaire précis et adapté aux enfants du préscolaire et du primaire.

Je vous laisse avec un extrait tiré du site Internet de la maison d’édition Isatis. La collection Ombilic contient une dizaine d’autres titres très intéressants sur des sujets en lien avec le corps humain.

« Lorsque ton estomac a fini de transformer les aliments en bouillie, celle-ci descend dans ton intestin grêle. Ensuite, tout ce qui n’a pas été utilisé pour nourrir ton corps se retrouve dans ton gros intestin. C’est là que se forment les pets.
Les gens distingués disent qu’ils ont des flatulences… mais c’est la même chose que les pets ! C’est normal de péter. Tout le monde le fait. Savais-tu que les gens pètent en moyenne quatorze fois par jour ? »


Rots,  pets et petits bruits
Auteure: Angèle Delaunois
Illustrateur: François Thisdale
Collection Ombilic
Éditions de l'Isatis
32 pages

4 commentaires:

  1. Il m'en faut une copie! J'ignore pourquoi, mais malgré tous mes efforts, les jokes de pet me font toujours rire.

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aurais voulu connaître ce coquin bouquin quand mes deux enfants étaient jeunes. Ouais, à bien y penser, avec mon fils de 18 ans, il pourrait encore servir... :p

    RépondreSupprimer
  3. Dominic: Contente de voir que ce billet sur les flatulences t'a fait sortir de ta cachette! ;-)

    Sylvie: Imagine la réaction de ton fils si tu lui offrais pour sa fête... Sans blague, je crois que ce livre (cette collection) pourrait intéresser les parents (pas juste les profs).

    RépondreSupprimer