jeudi 24 mars 2011

De la fierté d'avoir son prénom dans un livre...


Depuis qu’elles sont toutes petites, quand elles viennent me visiter, mes nièces savent où trouver mes albums. Elles se dirigent vers le bureau, je descends deux gros paniers remplis et elles choisissent un livre. On s’installe ensemble dans le papasan du salon (cette chaise est réservée à la lecture) et je leur raconte une histoire. Leur tante Julie est associée aux livres (ça vous surprend?).

Dernièrement, ma filleule qui est actuellement en 1re année disait que la lecture, c’est plate. C’est que lire, c’est difficile. Quand on se fait raconter des histoires, qu’on entre dans un autre univers, c’est magique. Mais lorsqu’on apprend à lire, c’est long, c’est laborieux et ça peut être décourageant pour certains. Donc, lire et plaisir, ce n’est pas tout à fait intégré…

C’est justement à Abigaël que j’ai dédicacé mon premier roman. Au lancement, elle a lu pour la première fois la dédicace à l’intérieur du livre. Je n’oublierai jamais son regard : ma nièce était fière et impressionnée. Pendant ma séance de signature, elle était à mes côtés et essayait de lire le livre seule. Depuis, ma sœur l’accompagne le soir et elles lisent ensemble SON livre.

Ma sœur m’a raconté cette anecdote.

Abigaël apporte son livre à l’école et le montre à son professeur. Il lui dit qu’il le lira à la classe lorsqu’elle l’aura terminé. Depuis, Abi traîne son livre partout. Au service de garde, elle s’installe pour lire. À la maison, c’est sa lecture d’avant-dodo. Il paraît même qu’elle l’a déjà glissé sous son oreiller.

Une journée, ma filleule ouvre le livre pour le lire avec sa mère. Cette dernière lui dit qu’elle est deux ou trois pages trop loin. Abi insiste : « Non non, on est rendu là! » Ma sœur comprend : « Quoi? Abigaël, as-tu lu ton livre alors que tu devais dormir? » Petit regard coupable.

Sa petite sœur était également impressionnée au lancement. À trois ans, elle est beaucoup trop jeune pour apprécier « Un spectacle pour Morgane ». Elle a quand même son exemplaire du livre. Toute fière, elle tenait à l’apporter à la garderie pour le présenter à son éducatrice. Pour ma nièce, le mot « tante » n’existe pas.

- Qui est Julie? lui a demandé l’éducatrice.
- C’est Ma Julie!
- C’est qui ta Julie?
- C’est Ma Julie!

Après s’être rendu compte qu’elle ne saura jamais qui est sa Julie, l’éducatrice a abandonné la partie.

Que faire pour garder l’intérêt soudain qu’a Abigaël pour la lecture? Écrire d’autres livres? Peut-être, mais d’ici là, je vais tenter de lui en trouver qui susciteront son intérêt… et peut-être bien les faire dédicacer par des auteurs rencontrés dans les salons!

Parlant de salons du livre...
Gens de la Mauricie, je vous invite à visiter le Salon du livre de Trois-Rivières.
J'y serai vendredi de midi à 13h30 et samedi, de 10h30 à midi. Venez me saluer!


Avez-vous des idées pour motiver les enfants à lire?
Ne soyez pas timides! Partagez vos trucs...

5 commentaires:

  1. Très beau billet, Julie ! C'est le fun te lire. J'aime... :-)

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  2. bonjour,
    je suis enseignante et je cherchais des idées pour le premier avril et je découvre votre blog et cet article. J'ai une amie qui écrit des livres et elle en a écrit un dont l'héroine porte le prénom de ma fille et bien depuis ma fille ne quitte pas son livre et elle le lit seule...Elle s'est appropriée le livre car il a été écrit pour elle. Si tous les enfants pouvait avoir cette chance....
    Je mets votre blog dans mes favoris et je vais me procurer votre livre, bonne journée Marie-pierre

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  3. Marie-Pierre: Bienvenue! Elle a de la chance votre fille, tout comme ma nièce!

    Mais à voir mes élèves qui ont reçu un auteur en classe (un autre que moi), ça aussi, ça motive! J'essaierai d'inclure d'autres idées d'animation. N'hésitez pas à parler de ce blogue à vos collègues. Plus on sera nombreux à promouvoir la lecture, plus d'élèves découvriront le plaisir de lire (espérons!).

    Au plaisir,
    Julie

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