lundi 7 mars 2011

Si on ne vaut pas une risette...


Mon premier livre. Mon premier salon. Et c’était à trois heures et demie de route de chez moi. Bon, d’accord, je me répète. Mais je veux m’assurer que vous comprenez bien le rapport de cause à effet. Qui dit premier salon du livre dit stress. Qui dit stress dit… bonjour les gaffes!

Pour le Salon du livre de l’Outaouais, j’étais en visite chez de la famille à Aylmer. Étant partie cinq jours, j’ai apporté le quart de ma garde-robe. Mais bien sûr, il fallait que j’oublie quelque chose. Vous avez deviné, c’est ma brosse à cheveux. 

Ma brosse oubliée...

J’ai donc emprunté la vieille brosse ronde qui appartenait à ma cousine étudiant à Montréal. J’ai séché mes cheveux du côté gauche d’abord (je suis gauchère!) en faisant tourner mes cheveux pour fait un joli « floup ». Un « floup », c’est lorsqu’on peigne les cheveux vers l’intérieur. (Vous comprenez pourquoi je ne suis pas coiffeuse?) Le stress et la peur d’être en retard (même si je ne commençais à dédicacer qu’une heure trente plus tard) a fait en sorte que lorsque j’en suis arrivée au côté droit de la tête, j’ai augmenté la puissance du séchoir et brossé mes cheveux (toujours un « floup », mais sur le dessus de la tête – la finition) plus vigoureusement. Trop vigoureusement. Sans m’en rendre compte, mes cheveux se sont pris dans la brosse. Et quand je dis « pris », je veux dire entièrement-emmêlés-au-point-que-la-brosse-ne-bouge-plus. (Ai-je besoin de répéter que je me préparais pour mon PREMIER SALON DU LIVRE?)

Après une grande inspiration, un bref moment de panique, j’ai réfléchi et me suis dit que c’était le moment de vérifier si ces lectures sur le lâcher-prise me sont d’une quelconque utilité.

Étant pleine de ressources, j’avais trois solutions :

Plan A : Il est 9h32, ma tante a un rendez-vous à 10h. Peut-être est-elle encore dans la maison?

Plan B : On trouve des ciseaux, on pleure un bon coup et on cache la tête sous… (ma réflexion s’est arrêtée là)

Plan C : Je téléphone à une amie-auteure déjà au SLO et lui demande de trouver un bénévole qui viendra m’aider dans le stationnement.

Je suis donc sortie de la salle de bains.

- Franciiiiiiiine?

- Oui, Julie?

Parfait! Ma tante n’est pas partie. Le plan A fonctionnera peut-être.

- J’ai besoin d’aide!!!

Bien sûr, lorsqu’elle m’a vue avec la brosse emmêlée dans ma chevelure dorée, elle s’est esclaffée.

- Ça ne t’est jamais arrivé? m’a-t-elle demandé.

- Non, jamais!

Il parait qu’elle a déjà eu à démêler la chevelure de ma cousine… et que ça ne lui a pas passé à l’esprit de jeter la brosse!

Avec la patience d’un ange, ma tante a démêlé mes cheveux, couette par couette. Toutes les minutes,elle me disait « Un pouce ». Ce à quoi je répondais : « Sur combien? » (Sur la longueur de la brosse, bien sûr!) Après cinq minutes qui m’ont paru vingt minutes, je retrouvais enfin ma liberté. Et il me restait des poils sur le coco!

Dimanche prochain à 11h, ce sera le lancement du mon roman jeunesse Un spectacle pour Morgane publié aux éditions Vents d'Ouest. L'événement aura lieu à la librairie Clément Morin (Trois-Rivières). Je vous invite à vous joindre à moi. Une chose est sûre, dans les heures qui précéderont l'événement, j'utiliserai un peigne...

8 commentaires:

  1. Grande risette ce matin, alors.

    RépondreSupprimer
  2. Sans souhaiter le malheur des autres, j'aurais bien aimé le plan B :)

    On se voit au salon ! xx

    RépondreSupprimer
  3. LOLOL
    Savoureuse, ton anecdote. Personnellement, j'adore les gens qui savent rire de leurs petits malheurs. C'est signe de santé !! hihi
    On se voit au SLTR.

    RépondreSupprimer
  4. Hé, je suis content de trouver sur la Blogosphère :) Bienvenue !!!!
    Et on se croise au STR, j'espère :)
    J'irai faire un tour chez Vents d'Ouest. J'y connais déja une Claude et un Claude

    RépondreSupprimer
  5. ClaudeL: Contente de savoir que "Les malheurs de Julie" vous ont fait rire. ;-)

    Olivier: Personnellement, je suis soulagée de ne pas avoir recouru aux autres plans.

    Sylvie: Je suis pimpante de santé, dans ce cas! :-) Rappelle-moi de te raconter au SLTR mon histoire de séchoir qui a explosé à Madrid.

    Pierre: Vents d'Ouest n'a pas de stand à TR, mais je serai avec Prologue. J'irai faire un tour au lancement de Michel Châteauneuf. Au plaisir de te voir!

    RépondreSupprimer
  6. Disons que la chance n'est pas avec toi côté chevelure. Après le séchoir en feu voilà la brosse qui t'attaque ! Ne prends pas de chance, va donc chez la coiffeuse samedi.

    RépondreSupprimer
  7. Chantal: Très drôle! Peut-être suivrais-je ton conseil.

    RépondreSupprimer
  8. Hahahahahaha! :D

    Il m'est arrivé exactement la même chose la dernière fois!

    RépondreSupprimer